La Caisse d'Epargne dément vouloir modifier la gouvernance de NATIXIS

22/10/2007 - 17:07 - Option Finance

(AOF) - En réponse à un article paru ce matin dans "Les Echos", la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne dément avoir demandé une modification de la gouvernance de Natixis, sa société commune avec la fédération des Banques Populaires. Le groupe bancaire souligne même " l'efficacité de la gouvernance de Natixis, qui a, par exemple, fait ses preuves à l'occasion de la crise du "subprime"". Selon l'Ecureuil, cet événement a été l'occasion d'une coopération quotidienne entre les deux maisons-mère. Selon le journal "Les Echos", le Groupe Caisse d'Epargne ne voulait plus que Philippe Dupont, le PDG de la banque fédérale des Banques Populaires, cumule ce titre avec celui de président du directoire de Natixis. D'après une source proche du dossier cité dans l'article, " l'un des deux a plus la main que l'autre, lorsque Natixis propose quelque chose, les Caisses d'épargne y voient une manœuvre des Banques populaires". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Un quart de ses revenus proviennent des sommes reversées par le réseaux des Banques Populaire et des Caisses d'Epargne, par nature peu cycliques. -Natixis devrait profiter des synergies de fusion attendues à 522 millions d'euros. -Le nouvel ensemble bénéficie d'un important potentiel de croissance compte tenu du soutien de ses réseaux mais aussi au regard des performances passées en Bourse du titre Natexis Banque Populaire.

Les points faibles de la valeur

- De tous les grands établissements français cotés à Paris, Natixis est le plus lié aux revenus cycliques, de banques d'affaires (40% des recettes) et de marché (10%).