PRE OUVERTURE A WALL STREET - Hausse attendue, Apple en tête

23/10/2007 - 15:08 - Option Finance

(AOF) - Wall Street s'apprête à prolonger son rebond de lundi, le temps est au beau fixe sur le plan des résultats des sociétés. Les valeurs technologiques devraient être à la pointe de la hausse dans le sillage d'Apple qui a lestement distancé le consensus. Les autres secteurs n'ont pas été en reste. Ainsi, American Express et Du Pont, deux composants du Dow Jones, ont dévoilé des publications trimestrielles de qualité. Quarante minutes avant la cloche, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 gagnent respectivement 8,50 points à 1522 points et 23,50 points à 2195,25 points.

HIER A WALL STREET

Wall Street a finalement terminé en hausse au terme d'une séance volatile. La forte baisse de vendredi sur fond de craintes de récession aux Etats-Unis était encore fraîche dans les esprits. Sur le plan des valeurs, le groupe pharmaceutique Merck a gagné près de 3% grâce à des résultats supérieurs aux attentes. Pour sa part, Apple était également bien orienté avant la publication de sa performance trimestrielle. En revanche, Exxon a été pénalisé par le repli des cours du brut. Le Dow Jones a gagné 0,33% à 13566,97 points, tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,06% à 2753,93 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucune donnée économique d'importance n'est attendue.

LES VALEURS A SUIVRE

AMERICAN EXPRESS

American Express, le troisième émetteur de cartes aux Etats-Unis a annoncé une hausse de 10% de son bénéfice pour le troisième trimestre à 1,067 milliard de dollars, soit 90 cent par action. Les analystes du consensus Bloomberg tablaient sur un BPA a 85 cent. Bien que l'entreprise ait enregistré un ralentissement de la croissance de ses profits par rapport au reste de l'année, les achats effectués avec une Amex ont augmenté de 16% et le montant des prêts des clients de l'émetteur de cartes a gagné 32%.

APPLE

Apple s'est une nouvelle fois joué des prévisions des analystes pour son quatrième trimestre clos fin septembre. La firme à la pomme a affiché un bénéfice net en hausse de 66,8% à 904 millions de dollars, soit 1,01 dollar par action, devançant largement le consensus Thomson Financial de 0,86 dollar. Les ventes ont progressé de 28,5% à 6,22 milliards de dollars, s'inscrivant au-dessus du consensus de 6,07 milliards. La firme de Cupertino (Californie) a vendu 2,164 millions d'ordinateurs Macintosh (macs) (+34%) et 10,2 millions d'iPods (+17%).

AT&T

AT&T a publié des résultats en ligne avec les attentes au troisième trimestre. Le plus important opérateur télécoms américain a dégagé un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars soit 0,50 dollar par action, contre 2,17 milliards de dollars ou 0,56 dollar par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,71 dollar, en ligne avec les attentes.

COUNTRYWIDE FINANCIAL

Aux grands maux les grands remèdes. Countrywide Financial va contacter 82 000 de ses clients dans les prochains mois dans le but de renégocier 16 milliards de dollars de prêts. L'établissement bancaire, qui avait subi de plein fouet la crise du "subprime" cet été, voudrait notamment refinancer 10 milliards de dollars de crédits et modifier pour 4 milliards de dollars de crédits. Le plan devrait être bouclé avant la fin de l'année 2008. Le management du groupe subit actuellement une forte pression de la part de ses actionnaires.

DUPONT

Le groupe chimique américain DuPont a enregistré un bénéfice trimestriel de 526 millions de dollars, soit 56 cents par action, contre 485 millions de dollars et un BPA de 52 cents l'année dernière à la même époque. Le chiffre d'affaires a crû de 5,86% à 6,68 milliards de dollars. Le consensus Thomson avait anticipé le bénéfice, mais prévoyait un chiffre d'affaires supérieur à 6,72 milliards de dollars. Les fortes ventes de produit agricoles et de nutrition en Amérique Latine, en hausse globale de 21%, ont compensé une demande plutôt faible sur le marché domestique.

LOCKHEED MARTIN

Lockheed Martin a annoncé une hausse de 22% de son bénéfice au troisième trimestre 2007, à 766 millions de dollars ou 1,80 dollar par action, contre 629 millions ou 1,46 dollar un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du premier groupe de défense mondial a gagné 16% à 11,1 milliards de dollars, contre 9,61 milliards l'année dernière. Ces résultats sont largement supérieurs au consensus Thomson Financial, qui tablait sur un BPA d'1,64 dollar et des ventes de 10,38 milliards de dollars.

NIKE

Nike annonce avoir conclu le rachat d'Umbro, fabricant britannique d'articles de sports spécialiste du football. La marque au double losange est notamment sponsor de l'équipe nationale anglaise, ainsi que de l'olympique lyonnais. Le montant total de la transaction s'élève à 285 millions de livres sterling (409 millions d'euros). Les actionnaires d'Umbro recevront 193,06 pence pour chacun de leurs titres, soit une prime d'environ 61% sur le cours de clôture du titre le 17 octobre, date à laquelle le groupe avait annoncé avoir été approché en vue d'une OPA amicale.

TARGET

Target a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour les magasins ouverts depuis au moins un an en octobre. La chaîne américaine de magasins discount attend désormais une croissance comprise entre 2 et 4%, au lieu d'une fourchette de 3 à 5% auparavant. Le groupe explique ce profit warning par les résultats décevants des deux premières semaines ainsi que par la volatilité des marchés. Les ventes de septembre avaient gagné 1,2% à magasins identiques, en dessous des prévisions de Target qui anticipait 1,5 à 2,5% de hausse.

TEXAS INSTRUMENTS

Texas Instruments a déçu les investisseurs en publiant des perspectives de ventes inférieures aux prévisions. Au troisième trimestre, le fabricant de semi-conducteurs a enregistré un bénéfice au titre des activités poursuivies de 758 millions de dollars, soit 0,52 dollar par action, contre 686 millions de dollars ou 0,45 dollar par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Financial attendaient 0,50 dollar Les ventes ont reculé quant à elles de 3% à 3,66 milliards de dollars, conformément aux attentes.

WHIRPOOL

Whirpool a agréablement surpris les analystes lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels. Le numéro un mondial de l'électroménager a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 50% à 175 millions de dollars, ou 2,20 dollars par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 2,11 dollars. Le chiffre d'affaires est resté pratiquement stable à 4,84 milliards de dollars. L'activité aux Etats-Unis a diminué de 8% à 2,9 milliards de dollars du fait du ralentissement du marché immobilier.