UBISOFT dépasse son objectif de chiffre d'affaires au 2ème trimestre

23/10/2007 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 127 millions d'euros, en hausse de 25,4% (+27,9% à taux de change constant). L'éditeur de jeux vidéo tablait sur environ 105 millions. Pour Ubisoft, ce très bon résultat s'explique principalement par le lancement d'une gamme de jeux diversifiée (Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter, Blazing Angels, Master Chef.) et la poursuite de l'excellente performance des ventes du back-catalogue et des jeux sortis au premier trimestre fiscal, qui ont représenté près de 40% des ventes totales du deuxième trimestre. Sur le premier semestre, 75% des ventes ont été réalisées sur les consoles de nouvelle génération, à comparer avec 40% au premier semestre 2006-07. Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft a déclaré "Ubisoft a réalisé un premier semestre très solide et continue de gagner des parts de marché sur les consoles de nouvelle génération. Sur les 9 premiers mois de l'année calendaire 2007, Ubisoft s'est classé premier éditeur indépendant sur Nintendo DS, 2ème sur Wii, 3ème sur PLAYSTATION 3 system et PSP system et 4ème sur Xbox360 system. La forte croissance enregistrée ainsi que le positionnement sur les consoles à marge brute élevée se traduisent par une nette amélioration de notre rentabilité sur le semestre. Enfin, la deuxième partie de l'exercice bénéficiera de l'effet conjugué d'un portefeuille de jeux particulièrement riche et des récentes baisses de prix de la Xbox360 et de la PLAYSTATION 3." Sur le premier semestre, Ubisoft anticipe que le résultat opérationnel courant avant stock options devrait être positif, à comparer à une perte de 33,6 millions au premier semestre 2006-07. En raison de la performance réalisée au premier semestre et de la visibilité sur le deuxième semestre, la société a affiché sa confiante dans sa capacité à atteindre les objectifs précédemment annoncés pour l'année 2007-08 à savoir : un chiffre d'affaires d'environ 825 millions d'euros et un résultat opérationnel courant avant stock options d'au moins 9% du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007-08 devrait s'élever à environ 330 millions d'euros, en hausse de 6% par rapport à l'année précédente. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. L'éditeur de jeux vidéo dispose de plusieurs studios de développement, notamment en France, au Canada et en Chine. Les franchises clés d'Ubisoft sont : Splinter Cell, Ghost Recon, Rayman et Rainbow Six. Le numéro un mondial du secteur, Electronic Arts détient 15,37% du capital et 24,86% des droits de vote d'Ubisoft.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Ubisoft s'est positionné très tôt sur les jeux pour les consoles de nouvelle génération, ce qui lui permet de bénéficier à plein de la phase d'accélération de la croissance du cycle du secteur. - Ubisoft est devenu l'un des plus importants créateurs de marques du secteur des jeux vidéo. Chaque lancement est un pari risqué mais assure une récurrence du chiffre d'affaires et une marge plus importante que les licences. - Le titre revêt un attrait spéculatif avec l'entrée non sollicitée du numéro un mondial des jeux vidéo Electronic Arts à hauteur de 15,4 % au capital d'Ubisoft, qui continue d'affirmer sa volonté d'indépendance. Le groupe pourrait toutefois ne pas être opposé à son rachat par un grand groupe de divertissement. - Ubisoft est devenu un acteur mondial et dispose des capacités pour développer des jeux pour toutes les plates-formes.

Les points faibles de la valeur

- Les charges de développement et de lancement des nouveaux jeux sont en constante augmentation, sans que le succès soit garanti. Il faut désormais compter 15 à 20 millions d'euros d'investissement (hors marketing) pour un jeu à succès.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le succès de la société dépend avant tout de la solidité de son catalogue. La présentation des jeux en instance de sortie se fait notamment lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles. - La fin d'année est cruciale pour tous les éditeurs de jeux vidéos, qui réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes). - Le marché des jeux est entré dans la phase de hausse de son cycle grâce à l'arrivée des consoles de nouvelle génération. - La tendance du marché américain des jeux vidéos préfigure généralement de quelques mois celle du marché européen. - Le secteur du jeu vidéo dépasse progressivement le périmètre des consoles dédiées et des ordinateurs personnels. Il devient de plus en plus accessible sur une multitude de supports (téléphones portables, Internet, assistants personnels, lecteurs MP3...). - Le mouvement de concentration est engagé et devrait s'accélérer. Il y a une dizaine de grands éditeurs-distributeurs de jeux vidéo dans le monde. A terme, il ne devrait plus en rester que cinq ou six.