Casino : 3ème trimestre en progression de +12,1% à 6,402 MdsE

23/10/2007 - 18:25 - Boursier.com

La croissance organique s'est établie à +1,9%

Le chiffre d'affaires consolidé du 3ème trimestre 2007 de Casino est en progression de +12,1% à 6,402 MdsE. L'impact périmètre s'élève à +9,6%, lié principalement à la consolidation d'Exito par intégration globale à compter du 1er mai 2007. L'impact des changes est légèrement positif à +0,6%. La croissance organique s'est ainsi établie à +1,9%. En France, les ventes sont en retrait de -0,3%. Ce chiffre est à mettre en perspective d'un effet calendaire négatif de -2% sur le trimestre et des mauvaises conditions météorologiques de juillet, ayant pénalisé les ventes de fruits & légumes, de liquides et de produits saisonniers. En dépit de ces éléments défavorables, il faut souligner la bonne dynamique commerciale de Supermarché Casino et de Monoprix qui continuent d'afficher une croissance solide de leurs chiffres d'affaires à magasins comparables à respectivement +1,8% et +2,2%. Cette très bonne performance traduit le succès de la stratégie commerciale et du positionnement différencié des deux enseignes. Au total, les ventes de Supermarché Casino progressent de 3,9% et celles de Monoprix de 2,8%, sous l'effet d'une politique d'expansion soutenue. Hors essence, les ventes des hypers sont en retrait de -1,9% à magasins comparables. La part de marché de Géant Casino est stable sur le trimestre. Les ventes de Franprix-Leader Price ont reculé de -4,7% sur le trimestre. Les ventes de Franprix sont en repli de -3,5% à magasins comparables. Retraitée de l'effet calendaire, la performance est en ligne avec celle du premier semestre. En ce qui concerne Leader Price, le 3è trimestre marque un début d'amélioration avec des ventes à magasins comparables en baisse de -12,3% (-10,3% retraitées de l'effet calendaire), contre un recul de -13,9% au 2è trimestre. Les plans de relance des deux enseignes sont mis en oeuvre avec un renforcement des initiatives commerciales. Depuis le début de l'année, l'environnement en France est resté très compétitif, marqué en particulier par une déflation sur les produits de grande consommation jusqu'en avril. Les prix enregistrent depuis une inflexion, conséquence notamment du renchérissement des prix des matières premières. Dans un contexte qui restera concurrentiel, le Groupe est confiant dans sa capacité à améliorer sa compétitivité du fait de la structure multi-format de ses activités et grâce au renforcement de ses leviers de différenciation: - La marque propre confirme son dynamisme, avec une nouvelle croissance à deux chiffres des ventes. - Le déploiement de l'approche dunnhumby, depuis la mise en place de la joint venture il y a un an, a permis une amélioration continue de l'efficacité de la stratégie commerciale. Le Groupe a procédé à des baisses de prix en marques nationales ainsi qu'en marque propre et premiers prix, et a récemment étendu l'outil dunnhumby aux produits frais. Un assortiment cible par catégorie de clients est également mis en place depuis septembre - la revalorisation des espaces frais, qui contribue significativement à accroître l'attractivité des enseignes, se poursuit. Trois quarts des hypermarchés et près de 20% des supermarchés seront déployés en fruits et légumes fin 2007.



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