ESSILOR: l'activité poursuit sa progression au troisième trimestre

24/10/2007 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste des verres optiques, Essilor, a annoncé un chiffre d'affaires consolidé neuf mois de 2,2 milliards d'euros en progression de 8,5% à structure et taux de change constants et de 8,8 % en variation publiée. L'effet de périmètre représente + 3,8 %: il est constitué des acquisitions de 2007 pour l'essentiel et, dans une moindre mesure, de celles de 2006. L'effet de change est de - 3,6 %. Au 3ème trimestre 2007, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor affiche une augmentation de 9,5 %. La croissance organique soutenue du groupe (+ 8,6 %) est, globalement, dans la droite ligne des 1er et 2ème trimestres (respectivement 8,1 % et 8,9 %). L'effet de change se stabilise à - 3,6 % et l'effet périmètre s'accroît légèrement à 4,4 %. D'après, le communiqué du groupe, Essilor bénéficie d'une forte demande pour les verres de nouvelles générations, tant en ce qui concerne les matériaux que les designs optiques et les traitements. En particulier, les verres à moyens et hauts indices, ainsi que les verres photochromiques, sont très bien orientés. Au total, l'ensemble des verres à valeur ajoutée représente maintenant plus de la moitié des verres vendus par le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Essilor est le numéro 1 mondial de l'optique ophtalmique (c'est-à-dire les verres correcteurs), avec une présence dans 100 pays. Le groupe emploie 29288 collaborateurs dans le monde et dispose d'un réseau mondial unique de 244 laboratoires de prescription et de 15 usines de production. Le groupe détient des marques à forte notoriété : Varilux (verres progressifs), Airwear (verres en polycarbonate), Crizal (verres traités) et bénéficie également de la réputation des marques issues de ses partenariats avec Transitions Optical (verres photochromes) et Nikon (haut de gamme). Depuis janvier 2005, le titre Essilor fait partie de l'indice CAC 40. Essilor a poursuivi en 2006 son développement international et noué des partenariats sur plusieurs continents. Essilor a continué de renforcer ses positions dans les laboratoires de prescription et la distribution de verres finis. 22 opérations ont vu le jour, totalisant pour le groupe un chiffre d'affaires additionnel de 73,9 millions d'euros en année pleine pour un prix d'achat de 54,4 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'évolution des modes de vie dans les pays industrialisés constitue une tendance de fond largement positive pour Essilor. L'augmentation du travail sur écran, notamment, engendre des problèmes d'acuité visuelle. Essilor profite également de l'allongement de la durée de vie, et des problèmes de vue qui accompagnent le vieillissement. -En 2006, la performance a été soutenue par les réseaux de distribution de la société, des gains en productivité et l'amélioration du mix produit. - Dans sa stratégie de développement, le groupe met l'accent sur les produits à forte valeur ajoutée technologique (verres organiques, verres photochromiques etc.), dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. Dans cette perspective, Essilor investit beaucoup en R&D et dispose d'un réservoir de produits innovants. - Outre ses perspectives de croissance régulière, le groupe dégage une forte marge opérationnelle (17,9 % en 2004).

Les points faibles de la valeur

- Le développement de la chirurgie ophtalmique fait peser une menace, qui ne peut être négligée, sur les parts de marché des opticiens. - Le groupe réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollars (40 % des ventes réalisées en Amérique du Nord). L'évolution des parités des changes peut donc porter préjudice à la valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Apparentée au secteur de la santé, Essilor est peu sensible aux aléas économiques. - La solidité du groupe a un revers : comme pour toutes les valeurs défensives, le cours du titre manque de catalyseur. Le manque de sociétés cotées comparables peut également poser problème aux investisseurs. - Essilor est une valeur opéable. Toutefois, le marché ne lui voit pas pour le moment de prédateur potentiel. -Essilor peut devenir un prédateur pour ses concurrents, on lui prête des intentions d'achat de Cooper Companies, leader américain des lentilles de contact.