Thomson : dévoile sa stratégie sous IMS

24/10/2007 - 13:14 - Boursier.com

Thomson profite du salon professionnel TelcoTV qui se tient actuellement à Atlanta pour dévoiler sa stratégie pour la gestion de services vidéo...

Thomson profite du salon professionnel TelcoTV qui se tient actuellement à Atlanta pour dévoiler sa stratégie pour la gestion de services vidéo interactifs sur réseaux fixes ou mobiles, sous architecture IMS (IP Multimedia Subsystem). Cette annonce fait suite aux efforts engagés de longue date par Thomson pour faciliter le déploiement de nouveaux services IP TV et de services interactifs innovants, et pour réduire les coûts de réseau. Basée sur des interfaces et des mécanismes standard, l'IMS est une architecture réseau mise au point par des fournisseurs d'équipements et des opérateurs de télécommunications : elle permet de fournir tout type de services sur toutes les boucles locales et n'importe quel terminal, via une infrastructure unique. Pour les opérateurs, il s'agit du moyen le plus simple pour remplacer leurs réseaux de télécommunication classiques par des technologies IP. Ils peuvent ainsi lancer de nouvelles fonctionnalités interactives et multimédia pour concurrencer les services " peer-to-peer " et basés sur Internet. "Thomson étant l'un des premiers fabricants d'équipements de télécommunications à annoncer la commercialisation de solutions IMS, nous privilégions des standards non-propriétaires et ouverts", a déclaré Frédéric Caussarieu, directeur général de la division Network Intelligence Solutions au sein de Thomson. "Le serveur d'application de téléphonie et le coeur de la solution IMS Cirpack de Thomson ont déjà été déployés par un grand nombre d'opérateurs Haut Débit, et sont également utilisés dans le cadre du déploiement de la convergence fixe/mobile". Le groupe indique qu'il joue un rôle majeur dans les travaux de standardisation : il dirige les groupes de travail DVB-IP et participe de manière déterminante aux groupes de travail "TISPAN 2" de l'ETSI (Institut européen des normes de télécommunication), qui finalisent actuellement les spécifications IMS pour gérer les services IPTV. Ces nouveaux standards industriels devraient être publiés au premier trimestre 2008. Thomson a déjà commencé à adapter sa plate-forme de service IPTV SmartVision ; sa solution IMS complète sera prête pour les tests en 2008. Lorsqu'ils le souhaiteront, les clients existants de SmartVision pourront migrer progressivement vers l'IMS.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.