S Cabannes (STERIA) : Nous ne sentons pas de ralentissement commercial

14/08/2006 - 14:00 - Option Finance

(AOF) - " Nous ne sentons pas de ralentissement commercial ", a déclaré Séverin Cabannes, directeur général de Steria à " La Vie Financière ". " D'ailleurs, notre carnet de commandes global en fin de semestre est supérieur à ce qu'il était fin juin 2005. Il est passé de 1,08 à 1,26 fois le chiffre d'affaires. Et l'amélioration s'est accentuée au deuxième trimestre ", a souligné Séverin Cabannes. Interrogé sur d'éventuelles acquisitions, le directeur général de Steria a indiqué qu'une opération de croissance externe "doit créer une accélération, une rupture stratégique". Par ailleurs, la société cible doit répondre à deux critères : une taille significative et une proximité culturelle pour favoriser le développement de la fusion. Enfin, cette opération doit être créatrice de valeur à brève échéance. A l'heure actuelle, les priorités géographiques du groupe sont le Royaume-Uni et la France. Selon son directeur général, Steria est susceptible de mobiliser entre 250 et 300 millions d'euros à court terme si nécessaire. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Steria est une société de services informatiques spécialisée dans l'intégration de systèmes et l'infogérance. Elle intervient dans les principaux secteurs de l'économie (administrations et institutions publiques, banque et assurance, industrie/ énergie/ transport et télécommunications), et se place aujourd'hui parmi les dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Stéria réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La situation financière du groupe est saine, avec un endettement réduit. Steria a donc les moyens de réaliser des opérations de croissance externe. - Le groupe vise un chiffre d'affaires à 2 milliards d'euros en 2008. Steria envisage donc de se renforcer en France, où il vise le milliard d'euros. Outre-Manche également, pour diminuer sa dépendance des clients publics. Quant à l'Allemagne, ce sera dans un second temps, une fois la restructuration complètement achevée. Les analystes soulignent d'ailleurs la pertinence du développement européen de Steria. - Steria a réussi à améliorer sa performance opérationnelle, un signe de la qualité d'exécution du groupe. Le groupe vise une marge opérationnelle de plus de 7 % en 2006 contre 4,2 % en 2004. - Le positionnement de Steria est relativement défensif. La société réalise en effet plus de 40 % de son chiffre d'affaires dans l'infogérance (forte récurrence des revenus) et son premier domaine d'activité est le secteur public, moins sensible à la conjoncture économique.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe doit procéder à des acquisitions pour maintenir ses positions, et ce alors que sa structure de coûts actuelle n'est pas encore efficiente. - Si Steria n'est pas exposé au dollar, il est en revanche sensible à la parité Euros/euro.