EPI : les résultats semestriels s'améliorent, forte accélération au 3ème trimestre

26/10/2007 - 10:24 - Boursier.com

Le management est relativement confiant quant à ses perspectives...

EPI, le spécialiste français des sols stratifiés, annonce un chiffre d'affaires semestriel de 108,66 Millions d'Euros, en croissance de 3,5% en glissement annuel. Le résultat opérationnel courant est quasiment doublé à 3,62 ME, soit une marge de 3,3% contre 1,2% auparavant. Le bénéfice net passe de 1,22 à 1,47 ME. En données part du groupe, il recule cependant de 1,2 à 0,53 ME. "Le groupe a connu au cours de ce premier semestre 2007 des évolutions contrastées. Comme prévu et annoncé, le chiffre d'affaires de l'activité revêtement de sol est en net recul, cette évolution résulte de décisions stratégiques, elles-mêmes soumises aux conditions du marché des matières premières et à la pression de la concurrence", indique le management qui explique que "cette branche d'activité se repositionne pour faire face à l'augmentation des prix de ses matières premières et à la concurrence sévère des producteurs de panneaux qui ont tous, à présent, des unités de production de revêtement de sol stratifié". Au niveau de l'exportation, l'évolution du dollar réduit les marges de manoeuvre, si bien que le chiffre d'affaires et les volumes mis sur le marché par EPI sont nettement inférieurs, durant ce premier semestre 2007 à ceux de 2006. "Les résultats de cette activité ne sont pas satisfaisants, les dispositions sont prises pour retrouver un équilibre d'exploitation. Comme toutes les activités en régression, le dégagement en fonds de roulement ne s'observe pas immédiatement", ajoute la société. Dans la branche meubles en kit, l'activité et le chiffre d'affaires "sont en net progrès". Cette évolution trouve son origine à la fois dans le partenariat avec le premier distributeur mondial de meubles en kit, mais également dans la reprise de la demande pour le groupe, liée principalement au fait qu'un certain nombre d'opérateurs ont connu de grosses difficultés, explique-t-il puisque "les parts de marché ainsi libérées ont profité à ceux qui restent". "Le développement rentable de cette branche d'activité nécessite à la fois des investissements importants (au moins 14 ME), et engendre un besoin en fond de roulement significatif", explique la direction. Enfin, la branche d'activité édition / négoce, principalement de produits d'Asie, n'a pas connu durant ce premier semestre le développement escompté, principalement à l'exportation. Toutefois les positions se sont consolidées sur le marché intérieur. EPI concède avoir pris un peu de retard dans le lancement de ses activités en Russie, mais souligne que les premières lames de revêtement de sols sortent actuellement des usines dans le pays. "Le marché russe devrait pouvoir être approvisionné à partir de cette unité au courant du 2e semestre 2007. L'investissement sera au final plus important que prévu, mais fabriquer sur place est une des conditions à satisfaire pour détenir une part significative du marché", explique la société. EPI entend trouver sa place grâce à sa haute qualité de services sur le marché, difficile, des revêtements de sols stratifiés. Le meuble en kit se porte bien et la société veut poursuivre ses efforts, portés par la disparition de concurrents et son contrat avec le premier acteur mondial. Dans le négoce, en dépit de l'aléa de change et de la hausse du coût des matières premières, EPI juge que la situation est sous contrôle, du fait notamment que le coût de la matière première ne représente pas une part importante du coût de revient total des marchandises. Par ailleurs, EPI indique que sa filiale Selfloor a été le cessionnaire d'une partie des actifs de la société Roysol dont le siège était à Tonnerre et dont l'activité concerne la fabrication et la commercialisation de revêtement de sol. Depuis janvier 2007, cette entreprise était en règlement judiciaire. Selfloor a repris certains actifs et devrait pouvoir à horizon de six mois, avoir une activité autonome lui permettant de réaliser un chiffre d'affaires mensuel de l'ordre de 1,7 ME. L'offre proposée par Selfloor sera complémentaire à celle d'EPI. Au 3ème trimestre, la société fait état d'un chiffre d'affaires de 61,72 ME, en croissance de 28,1% en glissement annuel.



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