OFI Private Equity Capital : acquiert Flexitallic pour 100 ME

29/10/2007 - 08:44 - Boursier.com

OFI Private Equity Capital et Holding Baelen Gaillard, actionnaires de référence de la société Siem Supranite (" Siem "), annoncent l'acquisitionde...

OFI Private Equity Capital et Holding Baelen Gaillard, actionnaires de référence de la société Siem Supranite (" Siem "), annoncent l'acquisition de la société américaine The Flexitallic Group, Inc. (" Flexitallic ") auprès de fonds gérés par Cravey, Green and Wahlen Inc. À l'issue de cette opération, OFI Private Equity Capital et Holding Baelen Gaillard procéderont, dans le respect de chacune des cultures d'entreprise, au rapprochement des deux sociétés qui travaillent ensemble depuis près de 60 ans. Basée à Houston (Texas, États-Unis), Flexitallic (www.flexitallic.com) réalise un chiffre d'affaires annuel de 56 millions d'euros (au 30 septembre 2007). Cette société conçoit, produit et distribue une large gamme de solutions industrielles d'étanchéité à destination des raffineries, usines chimiques et pétrochimiques. Marque de référence sur son marché, Flexitallic est reconnue pour la qualité et le caractère innovant de ses offres, et en particulier pour ses produits à base de Thermiculite. Flexitallic possède trois sites de production aux États-Unis et en Grande-Bretagne et dispose d'une force de vente mondiale avec plus de 750 partenaires distributeurs répartis dans 46 pays. Basée à Paris, Siem (www.siem.fr) est depuis de nombreuses années un des leaders du marché français. Siem développe et fabrique des solutions d'étanchéité industrielle dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie, de la chimie fine, et plus particulièrement dans le domaine nucléaire depuis plus de 30 ans. Siem dispose d'une force de vente dédiée et d'une couverture nationale au travers d'ateliers de proximité. Siem réalise 20 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel (au 30 juin 2007) et a entamé depuis 2 ans son développement en Allemagne. Le rapprochement entre Flexitallic et Siem repose en premier lieu sur les équipes de management français, américain et anglais qui collaborent étroitement depuis plus de 15 ans. Il va permettre de constituer un des premiers acteurs mondiaux dans son domaine. La force de ce projet industriel est basée sur l'alliance des savoir-faire techniques et commerciaux et d'une complémentarité géographique des deux sociétés. La Direction globale du Groupe est confiée à un tandem composé de François de Gaillard et Pierre Baelen, les responsabilités opérationnelles étant assurées par Jerry Lastovica, CEO Western Hemisphere, et Rémi Tolédano, CEO Eastern Hemisphere. La nouvelle entité réalisera un chiffre d'affaires consolidé de plus de 75 millions d'euros. Elle disposera d'un réseau mondial de distribution et de positions de marché fortes dans les secteurs nucléaires et pétrochimiques, lui permettant de projeter une nouvelle phase de croissance. Au terme de la transaction, les fonds gérés par OFI Private Equity détiendront 55,5 % du capital de l'entité consolidée, dont 50,7 % directement détenus par OFI Private Equity Capital pour un montant total investi de 22,8 M?, dont 13,6 M? pour l'opération Flexitallic.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.