VALLOUREC se renforce sur le marché nord-américain

30/10/2007 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de tubes sans soudure, Vallourec, vient de conclure un accord avec Grant Prideco concernant l'acquisition des sociétés nord-américaine Atlas Bradford Premium Threading & Services, TCA et Tube-Alloy. Le montant de l'acquisition s'élève à 800 millions de dollars sur la base d'un endettement net égal à zéro. Elle est payable en numéraire. Au cours des douze derniers mois, l'ensemble Atlas Bradford, TCA et Tube-Alloy a réalisé un chiffre d'affaires de 229 millions de dollars et un RBE de 74 millions de dollars. "Atlas Bradford, TCA et Tube-Alloy ont une solide expertise dans le domaine de la technologie des joints premiums et une excellente réputation en termes de service aux clients. Ces trois unités vont nettement enrichir notre offre sur le marché pétrole & gaz nord-américain tout en renforçant le leadership de Vallourec dans les produits à forte valeur ajoutée," a commenté Pierre Verluca, Président du Directoire de Vallourec. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Vallourec profite de sa situation de leader mondial dans plusieurs de ses produits. - La diversification des activités du groupe dans cinq débouchés lui permet d'amortir les phases de cycle des marchés qu'il sert. Par ailleurs, il bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses ventes. - Vallourec peut se prévaloir d'une exposition limitée à la concurrence chinoise. - La situation financière de Vallourec est très saine. - Le titre est entouré d'une forte spéculation, du fait d'un flottant très important et du mouvement de concentration affectant son secteur.

Les points faibles de la valeur

-- Le groupe est pénalisé en cas de repli du dollar. - La hausse du prix des matières premières (ferrailles, fer, coke...) crée une certaine incertitude sur les résultats. - Vallourec est difficile à classer au sein d'un secteur du fait de son activité. Par ailleurs, il n'existe pas de valeurs comparables sur le marché. - Comme toute valeur cyclique, Vallourec n'est pas à l'abri d'un retournement de conjoncture. Le marché mondial des tubes pour l'énergie a, dans le passé, connu de graves excédents de capacités qui amplifiaient la chute des prix en bas de cycle. - Le groupe peut souffrir du mouvement de déstockage des distributeurs américains et d'un marché de plus en plus compétitif

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles. Le groupe s'adresse ainsi aux secteurs du pétrole et du gaz, de l'énergie électrique, de la chimie et pétrochimie, de l'automobile et de la mécanique, le reliquat provenant d'autres industries. Après avoir racheté l'américain Omsco en 2005, Vallourec a finalisé début 2006 l'acquisition de la société SMFI (Société Matériel de Forage International), afin de renforcer sa position de numéro deux mondial des tubes de forage pour le pétrole et le gaz.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Avec une division pétrole et gaz qui représente près de la moitié son chiffre d'affaires consolidé, le groupe est particulièrement sensible au prix du baril de pétrole : celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, et donc la demande de tubes de forage. Le titre est par conséquent favorisé en cas de prix élevé du baril. - Le 18 décembre 2006, Vallourec a remplacé Publicis dans l'indice CAC 40. Bolloré ne détient plus que 3,97% d'un capital composé de 93,3% de flottant. Le titre Vallourec bénéficie donc d'un caractère spéculatif.