PRE OUVERTURE A WALLL STREET - Nervosité avant la Fed

30/10/2007 - 14:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains s'apprêtent à ouvrir sur une note négative. Les investisseurs ne semblent plus aussi sûrs que la Fed va baisser ses taux d'intérêt mercredi, suite à un article du "Wall Street Journal". Toujours sur le plan économique, la confiance des consommateurs est attendue à 15h00. Concernant les valeurs, le marché réagira, notamment, aux résultats de Procter & Gamble et d'Avon. Quarante minutes avant la cloche, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 reculent de respectivement 4 points à 1543 points et de 4,75 points à 2210,75 points. Lundi, les marchés américains ont poursuivi leur mouvement de hausse. Les investisseurs ont, une nouvelle fois, fait preuve d'optimisme, tablant sur une nouvelle baisse des taux par la Fed, mercredi. En l'absence de toute publication de statistique macroéconomique majeure, les investisseurs sont restés particulièrement attentifs aux différentes publications des entreprises. Ainsi, Verizon a satisfait les marchés en annonçant une belle progression de son chiffre d'affaires. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,46% à 13870,26 points, tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,47% à 2817,44 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board pour octobre sera publié à 15h00.

LES VALEURS A SUIVRE

AVON

Le vendeur de cosmétiques au porte à porte, Avon, a vu son profit trimestriel augmenter de 61% à 139,1 million de dollars, soit 61 cents par action, tandis que les analystes de Bloomberg s'attendaient à un BPA de seulement 31 cents. Le groupe a connu sa plus forte augmentation de ses ventes en trois ans (14%) à 2,35 milliards de dollars, contre 2,28 milliards attendus. Le chiffre d'affaires a crû de 30% au Brésil et de plus de 25% en Russie. Selon Jason Gere, analyste chez Wachovia cité par Bloomberg, plus de la moitié des ventes ont été effectuées dans les marchés émergents.

COLGATE-PALMOLIVE

Le fabricant de dentifrice Colgate-Palmolive a annoncé un bénéfice trimestriel en hausse de 22% à 420,1 millions de dollars, 77 cents par action, grâce notamment à l'augmentation de la demande sur les marchés émergents, à l'amélioration de ses marges et à l'impact de mesure de réductions de coûts. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 3,53 milliards de dollars. Avec 45% de ses ventes conclues dans les pays en développement comme le Brésil, le groupe a bénéficié de la faiblesse du dollar pour doper ses exportations.

PROCTER & GAMBLE

Procter & Gamble a affiché des résultats légèrement supérieurs aux attentes au premier trimestre. Le groupe spécialisé dans les produits de grande consommation a fait état un bénéfice net de 3,08 milliards de dollars soit 0,92 dollar par action contre 2,7 milliards ou 0,79 dollar par action, un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,90 dollar soit 0,01 dollar de mieux que le consensus Thomson Financial. Procter & Gamble a bénéficié de la croissance de 8% de ses ventes à 20,2 milliards de dollars. La croissance organique s'est élevée à 5%.