Reims Aviation : livraison du F406 S/N0093 au Ministère des Pêches de Namibie

01/11/2007 - 08:45 - Boursier.com

Reims Aviation, leader européen de la surveillance aéroportée légère, a annoncé que l'avion biturbopropulseur F406 S/N0093 avait été livré en octobre...

Reims Aviation, leader européen de la surveillance aéroportée légère, a annoncé que l'avion biturbopropulseur F406 S/N0093 avait été livré en octobre 2007 au Ministère des Pêches de Namibie, dans le cadre d'un contrat de fourniture d'un avion équipé "SURMAR" pour la surveillance des zones de pêche. Châu Hoang Naudin, Présidente du Directoire de Reims Aviation, a déclaré : "C'est avec une grande fierté que nous annonçons la livraison du F406 S/N0093 en version surveillance maritime au Ministère des Pêches de Namibie. Cet avion exposé lors du salon du Bourget 2007 est le premier appareil issu de l'effort majeur de réindustrialisation consenti par Reims Aviation qui a permis la numérisation des 10.000 références constitutives de l'appareil et la constitution d'une maquette numérique sous CATIA V5. Cette politique d'investissement, initiée en 2004, représente pour l'entreprise un saut technologique de 25 ans réalisé en un temps record". Faisant suite aux bons résultats obtenus par le précédent F406 de surveillance maritime en service depuis une douzaine d'années, le Ministère des Pêches de Namibie a, en effet, décidé d'étendre sa flotte d'avions pour détecter les incursions récurrentes des bateaux de pêche "usine" dans les eaux territoriales namibiennes et protéger ainsi la pêche locale, deuxième ressource du pays. L'avion F406 S/N0093 est équipé d'un radar de surveillance à 360 degrés monté sous le ventre de l'appareil et d'une console de mission en cabine. Il est prévu pour deux pilotes et deux opérateurs en cabine (un radariste et un observateur). Le F406 S/N0093 bénéficie des fruits du processus de réindustrialisation de l'avion entamé par Reims Aviation en 2004. Ce processus a pour objectif de mettre en place la maquette numérique du F406 sous Catia V5 (logiciel de C.A.O. développé par Dassault ayant permis le développement du Falcon 7X). Sur les 10.000 références constituant l'appareil, 7.000 ont été modélisées à ce jour. Cette démarche proactive permet de piloter la fabrication du nez, des ailes et de l'empennage de l'appareil auprès d'un réseau de sous-traitance français et européen. Ces sous-ensembles étaient précédemment d'origine américaine.



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