OUVERTURE AOF FRANCE/EUROPE - Des débuts timides

01/11/2007 - 09:34 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en lègère baisse malgré les bons résultats de Wall Street et des places asiatiques. Les investisseurs ont réagi favorablement à la baisse de 0,25 point des taux directeurs décidée par la Fed hier soir. Le cours du pétrole a franchi le cap des 96 dollars en Asie, les valeurs pétrolières et plus globalement de l'énergie seront donc à surveiller. Sur le front des valeurs, Credit Suisse a fait état d'un recul de son bénéfice net au troisième trimestre et Unilever de résultats proches du consensus. En France, Danone a annoncé la clôture de son offre sur Numico.

ANALYSE TECHNIQUE DU CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné une grande bougie blanche de 43 points, l'indice profitant de la création hier d'un support sur 5795 points ("creux en pince" en terminologie japonaise). La résistance journalière à 5860/5875 points sera testée aujourd'hui : après plus de 200 points de progression en 9 séances, DBD deviendra attentif à tous signes d'essoufflement de la dynamique haussière (divergences sur les indicateurs, mèches hautes sur les chandeliers, étoffement des volumes signalant des intérêts vendeurs...). A court terme, une consolidation pourrait en effet voir le jour sous 5875 points. A plus long terme (quelques semaines), tous les facteurs de soutien que DBD décrit depuis plusieurs semaines (tendance construite depuis 5235 points, consensus très réservé, écrasement de la volatilité, très bonne orientation des bourses mondiales...) demeurent présents. En conséquence, et alors que les indices précurseurs (Ibex 35, Nasdaq 100) ont déjà franchi leurs plus hauts annuels, la cible à 6000 points sur le CAC reste d'actualité.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

13h30

Revenu et consommation des ménages pour septembre / ETATS-UNIS

13h30

Indice des prix PCE pour septembre / ETATS-UNIS

13h30

Nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage / ETATS-UNIS

15h00

Ventes de maison en attente pour septembre / ETATS-UNIS

15h00

Indice des directeurs d'achat (ISM) dans le secteur manufacturier pour octobre / Etats-Unis

LES VALEURS A SUIVRE

DANONE

Danone et Numico annoncent conjointement que Danone déclare inconditionnelle l'offre publique recommandée pour acquérir toutes les actions ordinaires émises, libérées et en circulation du capital de Numico, d'une valeur nominale de 0,25 euro chacune. Durant la période d'acceptation de l'offre, qui a pris fin aujourd'hui, 118 551 771 actions ont été apportées à l'offre. Additionnées aux 57 397 659 actions détenues par Danone, les titres récoltés représentent 90,47% du capital social global en circulation émis par Numico, précise Danone dans un communiqué.

DEXIA

FSA, la filiale américaine de rehaussement de crédit de Dexia, a accusé une perte nette de 121,8 millions de dollars au troisième trimestre, a rapporté l'agence Reuters. Le 8 août, comme beaucoup d'autres banques en Europe, Dexia avait souhaité rassurer les marchés autour de son exposition à la crise américaine du crédit immobilier à risque. Les dirigeants du groupe avaient assuré que l'exposition de Dexia au "subprime" était très bien couverte et qu'elle ne devrait pas engendrer de pertes.

EDF

EDF a occupé hier la dernière place du SRD. L'action de l'électricien fait l'objet de prises de bénéfices après avoir touché un plus haut sur un an à 84,69 euros, mardi. Depuis le 1er janvier, le titre de l'électricien a bondi de près de 50%. La société, qui a été introduite en Bourse le 21 novembre 2005 au prix de 32 euros par action, a dépassé jeudi dernier le cap des 150 milliards d'euros de capitalisation boursière. EDF occupe la place longtemps occupée par Total de leader incontesté du CAC 40.

OUTREMER TELECOM

Groupe Outremer Telecom, premier opérateur alternatif dans les Départements et Régions d'Outremer a publié son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007. Il est en hausse de 25% à 40,7 millions d'euros et 24,4% sur les neuf premiers mois de l'année 2007 à 111,4 millions. Cette performance s'explique par la croissance confirmée du nombre d'abonnés, a expliqué Outremer Telecom. Ainsi, au 30 septembre 2007, la société comptait 407 818 abonnés contre 312 289 au 30 septembre 2006.

SEQUANA CAPITAL

Sequana Capital, via sa filiale à 100%, Antalis, a finalisé l'acquisition de Map Merchant Group au groupe finnois M-Real. Antalis devient ainsi le premier distributeur de papiers en Europe. Cette acquisition a été soumise à la Commission Européenne qui a rendu un avis favorable, sous condition qu'Antalis cède l'une des deux filiales de Map Merchant Group en Grande-Bretagne. Antalis, qui avait anticipé cette décision, s'est engagé à céder Premier Paper, en conservant Mc Naughton avec lequel Antalis UK forme désormais le deuxième distributeur de papiers en Grande-Bretagne.

HIER A PARIS

Les places boursières européennes ont terminé la séance dans le vert. Les valeurs bancaires, entraînées par Deutsche Bank, ont soutenu les marchés à la hausse. Mais toutes les attentions sont toujours tournées vers la Fed, qui annoncera à 19h15 si elle a l'intention, ou non, de baisser ses taux directeurs. Sur le front des valeurs, Deutsche Bank s'est envolée dès l'ouverture des marchés. A Paris, Alcatel-Lucent s'est essoufflé et EDF a plongé. A la clôture, l'indice CAC 40 progresse de 0,76% à 5847,95 points. L'indice Eurofirst 80 prend 0,64% à 5765,57 points.

HIER A WALL STREET

Les marchés américains ont clôturé en hausse, soutenus par la décision attendue de la Fed d'abaisser d'un quart de point ses taux directeurs. La batterie de statistiques encourageantes pour l'économie américaine, croissance du PIB en tête, publiée en début de séance avait déjà bien orienté la tendance. La baisse surprise des stocks de brut a bénéficié aux pétrolières tandis que les financières ont profité de l'assouplissement monétaire. L'action Google a par ailleurs dépassé les 700 dollars. Le Dow Jones a gagné 1% à 13930,02 points. Le Nasdaq Composite s'est apprécié de 1,51% à 2859,12 points.