GAZ DE FRANCE a pris 45% d'une licence d'exploration en Egypte

05/11/2007 - 10:28 - Option Finance

(AOF) - Gaz de France a conclu l'acquisition auprès de la société Vegas Oil & Gas d'une participation de 45 % dans la licence d'Alam El Shawish West en Egypte. Cette transaction est soumise à l'approbation des autorités égyptiennes. Sur la base des estimations actuelles, elle permettra à terme à Gaz de France, par un contrat de partage de production, d'augmenter son portefeuille de réserves d'au moins 30 millions de barils équivalent pétrole, voire davantage en fonction des découvertes. Cette licence, qui couvre une superficie de 1 075 km2, est située dans le bassin d'Abu Gharadig (désert occidental), à environ 250 km au sud-ouest d'Alexandrie. Plusieurs découvertes significatives y ont déjà été réalisées et le programme d'exploration n'est pas achevé. La production de pétrole démarrera très prochainement tandis que la production de gaz naturel débutera dans les prochaines années. Vegas Oil & Gas demeure l'opérateur de la licence. Cette nouvelle acquisition conforte l'engagement de Gaz de France dans le secteur du gaz naturel en Egypte. Gaz de France est déjà présent dans l'offshore égyptien depuis 2001. Il est notamment opérateur depuis 2005 de la concession offshore de West El Burullus, au large d'Alexandrie. Le groupe détient 50% de ce bloc d'une superficie de 1 364 km2, où un premier puits d'exploration sera foré début 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Gaz de France est un acteur majeur européen de l'industrie du gaz naturel. Gaz de France est une entreprise intégrée, disposant de positions fortes sur l'ensemble de la chaîne du gaz : exploration - production, achat et vente d'énergie, transport et stockage, distribution et services. Le groupe est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 14 millions de clients (industriels et particuliers), dont environ 11 millions en France. Gaz de France exerce des activités dans plus de 30 pays et compte plus de 53000 collaborateurs. Les activités internationales ont contribué pour 29% au chiffre d'affaires total. Le 28 février 2006, le gouvernement a annoncé un projet de fusion entre GDF et le groupe d'énergies et de services environnemental Suez afin de créer un géant national.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-GDF bénéficie de perspectives de croissance intéressantes sur un marché porteur et bénéficie d'une structure financière saine. - A compter du 1er juillet 2007, on devrait assister à la fin des tarifs réglementés. - L'Etat devrait réduire sa participation dans le capital du gazier dans le cadre du projet de rapprochement avec Suez. - Des acquisitions à l'étranger financées par l'augmentation de capital du groupe devraient limiter son exposition en France et lui permettre de trouver des relais de croissance sur des marchés non régulés.

Les points faibles de la valeur

-L'incertitude qui règne actuellement sur l'avenir du projet de rapprochement avec Suez. -Le positionnement domestique de GDF le rend vulnérable aux tendances de l'activité économique française. - La tarification de GDF est pour l'instant toujours régulée et dépend des décisions de l'Etat. - GDF est menacé par l'ouverture du marché à la concurrence en France, élargie aux particuliers à partir de 2007. - L'importance du plan d'investissement de GDF inquiète les investisseurs qui craignent que le groupe surpaye des acquisitions. - La bourse de méfie de la forte présence des syndicats et des particularismes du régimes des retraites.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

A l'issue de l'introduction en bourse en juillet 2005, au prix de 23,40 euros pour les institutionnels et de 23,20 euros pour les particuliers, l'actionnariat de Gaz de France, en pourcentage du capital, se présentait comme suit : [-6]ú Etat : 80,2% [-6]ú Public : 17,5% [-6]ú Salariés : 2,3%