Groupe Bel : annonce s'être porté acquéreur de la marque Boursin auprès du groupe Unilever

05/11/2007 - 18:12 - Boursier.com

Cette acquisition significative permet à Bel de renforcer son portefeuille d'une nouvelle marque forte

Le Groupe Bel, déjà propriétaire de marques de renommée mondiale telles que La vache qui rit, Leerdammer, Apéricube, Kiri ou Mini Babybel, annonce s'être porté acquéreur de la marque Boursin auprès du groupe Unilever. Cette acquisition significative permet à Bel de renforcer son portefeuille d'une nouvelle marque forte, jouissant d'une très grande notoriété et parfaitement cohérente avec son modèle économique : positionnement premium, produits très différenciés, portés par une innovation importante et des efforts publi-promotionnels soutenus. Elle lui permet aussi de rentrer avec force sur un segment de marché porteur : le fromage frais. " L'acquisition de Boursin constitue une opportunité de développement que notre entreprise ne pouvait pas laisser passer, souligne Gérard Boivin, Président - Directeur général du Groupe Bel. Après cinq années consacrées à accroître avec succès son niveau de rentabilité, l'entreprise a clairement affiché sa volonté d'accélérer sa croissance, tant externe qu'interne. Avec ses marques historiques et après l'acquisition de Leerdammer en 2002, Bel franchit avec Boursin une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance rentable. " Boursin, marque d'origine française lancée en 1963, était la propriété du groupe anglo-néerlandais Unilever depuis 1989. La production d'environ 13.000 tonnes de fromages est essentiellement réalisée sur le site de Pacy-sur-Eure (département de l'Eure), qui emploie 140 personnes. Les différentes gammes de la marque : Boursin Fromage, Boursin Cuisine et Boursin Salade sont commercialisées dans 35 pays, dont environ 50% en France, 30% en Europe et 20% hors d'Europe, notamment aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. La marque Boursin, qui occupe le plus souvent une position de leader sur ses marchés-clés, réalise environ 100 Millions d'euros de chiffre d'affaires. Le Groupe Bel se réjouit d'accueillir en son sein les 150 salariés chargés de la production et du marketing de Boursin, qui ont porté jusqu'à présent avec succès la marque à travers le monde. En tant qu'acteur spécialisé dans la production et la distribution de fromages, Bel aura à cour de donner à ces équipes, les moyens d'expression de leurs compétences dans un ensemble industriel et commercial parfaitement cohérent, soudé autour de valeurs fortes. La réalisation de cette acquisition reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel des deux groupes. Pour cette opération, le Groupe Bel a été conseillé par ABN AMRO Corporate Finance et le cabinet d'avocats Dechert.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.