Le GROUPE BEL croque BOURSIN pour 400 millions d'euros

05/11/2007 - 18:40 - Option Finance

(AOF) - Après plusieurs rumeurs de presse, le Groupe Bel a finalement annoncé s'être porté acquéreur de la marque Boursin auprès du groupe anglo-néerlandais Unilever. La transaction s'élève à 400 millions d'euros. Le fromager est déjà propriétaire de célèbres marques comme La vache qui rit, Leerdammer, Apéricube, Kiri ou Mini Babybel. Ce rachat permet notamment au groupe de rentrer sur le segment de marché du fromage frais. Boursin, marque d'origine française lancée en 1963, était la propriété d'Unilever depuis 1989. "Cette acquisition significative permet à Bel de renforcer son portefeuille d'une nouvelle marque forte, jouissant d'une très grande notoriété et parfaitement cohérente avec son modèle économique: positionnement premium, produits très différenciés, portés par une innovation importante et des efforts publi-promotionnels soutenus", indique le communiqué. "L'acquisition de Boursin constitue une opportunité de développement que notre entreprise ne pouvait pas laisser passer", souligne de son côté Gérard Boivin, PDG du Groupe Bel. "Après cinq années consacrées à accroître avec succès son niveau de rentabilité, l'entreprise a clairement affiché sa volonté d'accélérer sa croissance, tant externe qu'interne. Avec ses marques historiques et après l'acquisition de Leerdammer en 2002, Bel franchit avec Boursin une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance rentable." La marque Boursin devrait afficher en 2007 environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, réalisé pour moitié en France, indique Unilever dans un communiqué. L'opération devrait être bouclée dans les deux à trois prochains mois.