Barry Callebaut : les objectifs du plan 2007/2011 copieusement rehaussés

06/11/2007 - 07:23 - Boursier.com

Après un bon exercice...

Barry Callebaut, le numéro un mondial des produits à base de cacao, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 Milliards de Francs Suisses au terme de son exercice 2006/2007 clos le 31 août, en croissance de 10,6% en glissement annuel. Le bénéfice d'exploitation, à 324 MCHF, a crû de 9,8% tandis que le bénéfice net des activités poursuivies progressait de 9,1% à 207 MCHF. Les volumes ont progressé de 8,5% à 1.059.200 tonnes vendues sur l'exercice. Le président du groupe Patrick De Maeseneire a déclaré "Je suis satisfait de nos résultats et de nos réalisations pendant l'exercice 2006/07. Notre croissance a été plus de deux fois plus rapide que celle du marché mondial du chocolat. Chocolat pour clients industriels est resté le moteur de l'augmentation du volume, et l'activité de Gourmet a connu un second semestre très fort. L'environnement de coûts restera difficile en raison des prix élevés des matières premières, mais nous avons réagi à ces pressions en optimisant notre structure de coûts et en augmentant les prix. Les accords majeurs de livraison à long terme avec trois des cinq premiers fabricants mondiaux de confiserie nous ont clairement positionnés comme partenaire d'externalisation privilégié de l'industrie alimentaire". Le management proposera une rémunération de 11,50 CHF par action lors de l'assemblée du 29 novembre, soit un taux de distribution de 28,5%. En lieu et place d'un dividende, le conseil propose de diminuer le capital-actions de la société en réduisant la valeur nominale de l'action de 73,70 à 62,20 CHF. Cette réduction du pair de 11,50 CHF sera versée aux actionnaires en mars 2008, sans frais ni impôt anticipé. "Barry Callebaut est entré dans une phase de croissance accélérée, ce dont témoignent les quatre accords majeurs d'approvisionnement, l'acquisition ou la construction de capacités supplémentaires en Europe occidentale, en Russie, en Amérique du Nord, en Chine et au Japon. C'est pourquoi la société a décidé de relever notablement ses objectifs de performance à moyen terme", explique le groupe qui souligne que l'objectif pour les ventes est deux fois plus élevé que le précédent à 9 à 11% de croissance annuelle pour une progression de 11 à 14% de l'EBIT et une croissance de 13 à 16% du profit net. 13% à 16%.



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