STERIA : contrat avec la SNCF

06/11/2007 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Après la mise en place d'un outil CRM (gestion de la relation client) sur l'ensemble des Centres de Relation Clients, la SNCF a confié à Steria la Tierce Maintenance Applicative de l'application et ce, pour une durée de trois ans. "Ce projet d'industrialisation et d'adaptation de la solution aux évolutions de ses besoins métier va permettre à la SNCF de développer de nouveaux projets pour une meilleure qualité de service, notamment autour de la gestion des réclamations, de l'amélioration du référentiel client et de l'utilisation d'Internet", ont expliqué les deux groupes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Steria est une société de services informatiques spécialisée dans l'intégration de systèmes et l'infogérance. Elle intervient dans les principaux secteurs de l'économie (administrations et institutions publiques, banque et assurance, industrie/ énergie/ transport et télécommunications), et se place aujourd'hui parmi les dix premières sociétés de services informatiques en Europe. Stéria réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Il est important de surveiller de près l'évolution de la politique d'investissement des grands clients du groupe afin d'appréhender la tendance du marché. Il convient notamment de s'assurer de la bonne résistance de l'activité infogérance et de suivre les contrats dans ce domaine. - En outre, dans une SSII, l'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un environnement économique perturbé, la capacité des SSII à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'acquisition de Xansa pour 472 millions de livres est jugée positivement d'un point de vue industriel. La SSII se renforce ainsi dans le BPO (externalisation des processus métiers) et prend possession d'une plate-forme offshore, employant 5000 personnes en Inde. - Le positionnement de Steria est relativement défensif. La société réalise en effet plus de 40% de son chiffre d'affaires dans l'infogérance (forte récurrence des revenus) et son premier domaine d'activité est le secteur public, moins sensible à la conjoncture économique.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est confronté aux risques d'intégration de Xansa, dont l'acquisition a été annoncée fin juillet 2007. - Certaines filiales étrangères, notamment en Espagne et dans les pays scandinaves, n'ont pas atteint la taille critique. - Si Steria n'est pas exposé au dollar, il est en revanche sensible à la parité Euros/euro.