ALSTOM: contrat de 103 millions d'euros pour la rénovation du RER B

06/11/2007 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - La RATP et la SNCF ont confié à Alstom l'étude et la fourniture des équipements pour la rénovation intérieure des 119 trains suburbains de la ligne B du Réseau Express Régional d'Ile-de-France. Ce marché, d'un montant de 103 millions d'euros, est financé à 50% par le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) et à 50% par la RATP et la SNCF au prorata de leur parc, précise le groupe dans un communiqué. Le RER B est conjointement exploité par la RATP qui détient 68 rames et par Transilien SNCF, propriétaire de 51 trains. Dans une première phase, Alstom réalisera les études et fournira le kit de rénovation (équipements de climatisation, câblage, sièges, etc.) nécessaire à la modernisation des trains, pour une rame de pré-série. Le groupe participera également avec la RATP au montage des nouveaux équipements sur cette rame. Dans une deuxième phase, Alstom assurera la fourniture des kits de rénovation des 118 autres rames, la mise à jour de la documentation de montage, ainsi que la formation des équipes RATP et SNCF chargées de la rénovation. Le groupe livrera le premier kit de rénovation en mars 2009 afin que la rame de pré-série puisse circuler au dernier trimestre de la même année. La livraison des 118 kits de série débutera au premier trimestre 2010 et suivra un rythme de 18 à 46 unités par an. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport où il occupe des positions de leader. Fin avril 2006, Bouygues est entré dans le dossier en reprenant les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 25% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Alstom se trouve au centre des problématiques environnementales actuelles (réchauffement de la planète, pollution.). Dans l'énergie, le groupe souhaite donner la priorité à l'efficacité énergétique en produisant des centrales plus performantes. Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur présente un attrait spéculatif : Bouygues détient 25% du capital et pourrait monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. Une première depuis 2001. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.