Neuf Cegetel : croissance de 20,4% au 3ème trimestre

07/11/2007 - 07:58 - Boursier.com

La croissance des abonnés pénalisée par les marques rachetées...

Neuf Cegetel dévoile ce matin, pour son 3ème trimestre, un chiffre d'affaires de 859,1 Millions d'Euros, en croissance de 20,4% en glissement annuel. Hors acquisition de Club Internet, elle aurait été de 12,1%, contre 10,9% sur le 1er semestre. Le pôle Grand Public a doublé à 399,8 ME, tandis que le segment Entreprises croît de 8% à 250,7 ME. Le pôle Opérateurs recule de 25% à 208,5 ME. L'opérateur fait état d'une croissance nette des clients haut débit Grand Public à la marque 'Neuf' de 135.000 au troisième trimestre, en hausse de 32% par rapport au troisième trimestre 2006. La croissance nette pour l'ensemble des marques ressort à 91.000. Au 30 septembre, le groupe comptait ainsi 3.123.000 clients haut débit, soit une hausse de 3% par rapport à la fin juin. A titre de comparaison, Free (Iliad) a recruté 141.000 abonnés sur le trimestre écoulé, en hausse de 5,3% à 2,76 millions, alors qu'Orange (France Telecom) progressait de 5% à 6,902 millions. "L'accélération de la croissance de la marque 'Neuf' compense la décélération de la croissance globale du marché et l'attrition sur les autres marques pour lesquelles le groupe ne fait plus aucun recrutement", explique le management. La marque 'Neuf' regroupait 61% des clients au 30 septembre. L'objectif du groupe est de porter cette proportion à plus de 90% fin 2008. Les migrations de clients AOL et Cegetel vers 'Neuf' se poursuivent selon le calendrier prévu ; la plupart devraient être terminées fin 2007. Les migrations de clients Club Internet auront lieu principalement en 2008. L'accélération de la croissance est également tirée par la progression ("plus rapide que prévu") de l'ARPU haut débit qui a atteint 34,5 euros au troisième trimestre, en augmentation de près de 4 euros en un an. "L'objectif de 35 euros d'ARPU haut débit mensuel devrait donc être atteint sur l'ensemble du quatrième trimestre 2007 (contre fin 2007 indiqué précédemment) et sur l'ensemble de la base de clients (contre une base excluant Club Internet indiqué précédemment)", explique Neuf. Le groupe confirme ses objectifs de rentabilité, soit 35 ME par mois de Cash Flow Opérationnel fin 2007, malgré l'impact négatif à court terme de Club Internet et 450 ME de Cash Flow Opérationnel en 2008, grâce à l'atteinte d'une marge d'EBITDA de 25% pour l'ensemble du groupe fin 2008 et à la maîtrise des investissements.



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