Pétrole : combien rapportent à l'Etat les taxes sur les carburants ?

07/11/2007 - 16:02 - Boursier.com

L'an dernier, les taxes sur les produits pétroliers à usage routier (y compris la TVA) ont représenté un montant de 33,17 Milliards d'Euros...

A l'heure où les prix des carburants retrouvent des niveaux record en France après les répercussions à la hausse par les pétroliers des cours du baril de pétrole, le gouvernement reste le grand gagnant de ce mouvement qui pénalise directement les consommateurs. L'an dernier, les taxes sur les produits pétroliers à usage routier (y compris la TVA) ont représenté un montant de 33,17 Milliards d'Euros, en hausse de 3,3% par rapport à 2006, d'après des chiffres de la Direction Générale des Impôts et du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles. Ce montant est à rapprocher d'une consommation évaluée à 51,4 Milliards de litres de carburants en 2006 (essence et gazole). Ces taxes sur les produits pétroliers ont représenté près de 80% des produits des taxes sur l'automobile prélevés par le gouvernement (42 Milliards d'Euros en 2006).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.