Crédit Agricole d'Ile-de-France : résultats solides au 30/9

07/11/2007 - 17:54 - Boursier.com

Le PNB du Crédit Agricole d'Ile-de-France a progressé de 3,4% à la fin septembre et a enregistré une opération de restructuration du passif qui a...

Le PNB du Crédit Agricole d'Ile-de-France a progressé de 3,4% à la fin septembre et a enregistré une opération de restructuration du passif qui a généré une charge financière non récurrente de 16 ME. Cette opération, favorisée par le contexte actuel des taux, permettra une baisse sensible du coût de refinancement sur les prochains exercices. Hors cet élément exceptionnel, le PNB progresse de 5,8%. Les charges générales d'exploitation progressent de 6,1%, compte tenu du renforcement des équipes commerciales, de l'anticipation des recrutements, de l'extension du réseau d'agences (17 agences supplémentaires depuis le 30.09.2006) et des investissements dans le système d'information Synergie. Compte tenu de ces différentes évolutions, le RBE s'établit à 353 ME en progression de 1% et le coefficient d'exploitation ressort à 46,9%, contre 45,7% il y a un an. Le coût du risque est positif de 4,8 ME, le renforcement des provisions collectives constituées en application des modèles Bâle 2 ayant été plus que compensé par des reprises individualisées découlant du dénouement favorable de plusieurs dossiers. Le résultat net s'élève à 252 ME en progression de 8,9%, soit l'équivalent du résultat net de l'ensemble de l'exercice 2004. L'activité de collecte du Crédit Agricole IDF est restée soutenue grâce à une bonne tenue des DAV (+8,6%), de l'assurance-vie (+12,7%) et de l'épargne bancaire (+7,5%), les valeurs mobilières marquant le pas (+2,7%). L'activité crédit reste vigoureuse tant dans le domaine de l'habitat (+13,3%) que de celui des entreprises et des professionnels (+9,2%) et des collectivités locales (+15,9%). Une accélération très sensible de la commercialisation des produits d'assurances des biens et des personnes et de prévoyance est constatée : 70.000 produits vendus depuis le début de l'année avec notamment un très bon démarrage de l'assurance santé et de la garantie obsèques. Le Crédit Agricole d'Ile-de-France n'est pas exposé aux risques "subprime" et la crise financière qui a entraîné des turbulences sur les marchés financiers a eu un très faible impact sur les résultats du trimestre grâce aux options prudentes de la gestion financière.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.