LEGRAND: chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 11,3%

08/11/2007 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Legrand est ressorti à 3095,5 millions d'euros, en hausse de 11,3% sur neuf mois, soit une progression de 8,7% à structure et taux de change constants. L'impact de la consolidation des récentes acquisitions s'élève à +4,1% et les variations des taux de change, principalement le dollar contre l'euro, ont un impact de - 1,6%, précise le spécialiste mondial des installations électriques dans un communiqué. Legrand a continué, grâce à ses fortes positions de marché, à compenser la hausse des coûts des matières premières par l'augmentation de ses prix de vente. Le résultat opérationnel ajusté progresse de 6,2% par rapport à 2006 pour représenter 18,1% du chiffre d'affaires contre 17,3% sur la même période en 2006. Le résultat net part du groupe a plus que doublé pour atteindre 298,5 millions d'euros et représenter 9,6% du chiffre d'affaires du fait d'excellentes performances opérationnelles et de la réduction des charges financières nettes. A noter que les pays émergents enregistrent des taux de progression de leurs ventes nettement supérieurs à ceux du groupe et renforcent significativement leur poids dans le chiffre d'affaires total de Legrand. Ainsi, les ventes dans les pays émergents représentent aujourd'hui près de 24% du chiffre d'affaires total du groupe, contre 21% au cours des neuf premiers mois 2006 et progressent de 18% à structure et taux de change constants. "Au vu de ces très bons résultats et en l'absence de dégradation majeure des conditions de marché, Legrand, dont les objectifs initiaux pour 2007 étaient de faire progresser ses ventes de 7 à 10% hors effet de change et de maintenir une marge opérationnelle ajustée comparable à celle de 2006, soit 16,5%, est aujourd'hui confiant dans sa capacité à faire croître son chiffre d'affaires de près de 12% hors effet de change en 2007 et à atteindre sur la même période une marge opérationnelle ajustée légèrement supérieure à 17%", a indiqué Gilles Schnepp, Président Directeur Général de Legrand. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Historiquement implanté à Limoges, Legrand est le spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'information. Son offre intègre des solutions pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Avec plus de 130 000 références et des implantations dans plus de 60 pays, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros. Fort de ses 33 000 collaborateurs et avec près de 5% de ses ventes engagées dans la R&D chaque année, le groupe concentre son développement sur l'innovation et le lancement régulier de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. En 2003, la Commission européen a opposé son veto à la fusion entre Legrand et son concurrent Schneider Electric. Les actions Legrand ont été rachetées par les fonds d'investissement KKR et Wendel Investissement. Le groupe a fait son retour en Bourse en 2006. KKR et Wendel restent les deux principaux actionnaires avec chacun 30% du capital.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les principaux marchés de Legrand sont l'Amérique du Nord et l'Europe. La conjoncture économique de ces régions influence donc l'évolution du titre. - On s'intéressera également aux tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité. Le potentiel de l'automatisation, dans l'industrie comme à la maison (domotique), semble prometteur. - On surveillera enfin les mouvements de fusions-acquisitions. Legrand pourrait être racheté par l'un de ses concurrents dans un contexte d'intégration verticale de l'industrie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Legrand est dirigé par une équipe appréciée de la communauté financière. La gestion de l'échec de la fusion avec Schneider, du rachat par des fonds d'investissement et du retour en Bourse a accru la crédibilité du management. Gilles Schnepp, né en 1958 à Lyon et diplômé d'HEC, est Président-Directeur Général. Olivier Bazil, né en 1946 à Bordeaux et diplômé également d'HEC, est Vice-Président Directeur Général Délégué. - Très attaché à la Recherche et Développement (qui représente 5% du chiffre d'affaires du groupe) et à l'innovation, Legrand se développe actuellement sur le marché en pleine croissance de la domotique. Ces équipements plus sophistiqués, plus esthétiques et donc à plus forte valeur ajoutée offrent des marges plus élevées. - Legrand a tout d'une cible idéale. Si les analystes ne voient pas Schneider Electric repartir à l'assaut du groupe, il pourrait en revanche attiser les convoitises de l'allemand Siemens, du suédois ABB ou des américains Honeywell et General Electric. Toutefois, KKR et Wendel sont liés jusqu'en 2008 par un pacte d'actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Legrand, qui réalise 17% de ses ventes aux Etats-Unis et au Canada, est exposé au risque de retournement du marché résidentiel américain. Afin de contrer d'éventuelles difficultés, le groupe développe ses activités dans les pays émergents. Il a ainsi racheté en 2005 le chinois TCL. Aujourd'hui, les pays émergents représentent 22% du chiffre d'affaires. - Legrand n'est pas protégé par de véritables barrières technologiques. Il pourrait ainsi souffrir de la montée en puissance d'un nouvel acteur. Ses seules protections résident dans la maîtrise des normes des différents pays, la fidélisation des électriciens et l'innovation. - Legrand pâtit de la hausse des coûts d'achat qui représentent 30% de ses ventes.