HERMES: accélération des ventes au troisième trimestre

08/11/2007 - 10:19 - Option Finance

(AOF) - Les ventes d'Hermès au troisième trimestre 2007 ont gagné 13,6% à taux et périmètre comparables. Le chiffre d'affaires du maroquinier de luxe s'élève ainsi à 1 115,7 millions d'euros sur neuf premiers mois. Il progresse de 11,2% à taux de change constants. "Dans la zone Amériques, les ventes progressent de près de 11% à fin septembre et bénéficient du succès de l'ouverture du magasin de Wall Street à New-York à la fin du mois de juin", précise le groupe, qui a pour objectif une croissance de son chiffre d'affaires annuel comprise entre 8,5 et 9,5% à taux de change et périmètre comparables. Cependant, l'objectif de résultat opérationnel et de résultat net devrait être proche des montants atteints en 2006 en raison de l'évolution défavorable des parités monétaires, annonce Hermès. Après consolidation du groupe Soficuir, dont le groupe a pris le contrôle en juillet dernier, les ventes du troisième trimestre ont progressé de 17%. Retraitée de l'impact de l'acquisition, la croissance à périmètre comparable atteint 10% à taux constants à fin septembre. "Tant à fin juin qu'au cours du troisième trimestre, l'évolution des taux de change, et plus particulièrement du dollar et du yen, pénalise fortement l'activité du groupe et représente un impact de 54 millions d'euros sur le chiffre d'affaires à fin septembre", ajoute le groupe de luxe. Le groupe prévoit enfin une hausse de 3 à 5% de ses ventes au Japon à taux de change constants sur l'exercice 2007, selon une interview accordée à Reuters de Mireille Maury, directrice générale d'Hermès chargée des finances. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe de luxe mondialement connu, Hermès maîtrise plusieurs métiers (maroquinerie, prêt-à-porter, carrés de soie, horlogerie, parfums, arts de la table). Les produits Hermès sont distribués par le biais de magasins exclusifs ou dans d'autres points de vente, comme certains grands magasins, les boutiques hors taxes en aéroport et à bord des compagnies aériennes. Le groupe réalise près de 30 % de ses ventes au Japon. Il est également bien implanté dans les autres pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Thaïlande,.), en Europe et aux Etats-Unis. Hermès a une participation de 35 % chez le couturier Jean-Paul Gaultier et continue sa diversification dans le luxe: le groupe va investir 25 millions de francs suisses (15,7 millions d'euros) afin d'entrer à hauteur de 25% dans le capital de l'horloger suisse Vaucher Manufacture Fleurier, par le biais d'augmentations de capital successives.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Hermès bénéficie d'une notoriété mondiale. - Le groupe a su développer une clientèle locale, qui lui permet d'être moins dépendant des flux touristiques. - Hermès a diversifié son portefeuille d'activité, réduisant la part de l'activité soie au profit des produits en cuir. - La valorisation du titre intègre une prime spéculative: PPR voulant ouvertement se renforcer dans le luxe, les marchés alimentent les rumeurs d'un rachat du groupe malgré son statut de société en commandite.

Les points faibles de la valeur

- Le capital de la société est verrouillé par la famille fondatrice qui en possède 72%, par le biais d'une société en commandite, ce qui prive en partie le titre d'un attrait spéculatif. La société Emile Hermes SARL joue le rôle d'associé commandité et détient le pouvoir et la gestion, quelle que soit la part détenue par la trentaine d'actionnaires familiaux. - Le groupe est très sensible aux variations des taux de change (dollar, yen).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Hermès est fortement dépendant de l'état de santé de l'économie des zones américaine et japonaise. Les ventes du groupe sont aussi sensibles aux flux touristiques et donc au trafic aérien, qui, lorsqu'ils diminuent, affectent en particulier les ventes de parfums et de carrés de soie. - Par ailleurs, Hermès, comme les autres groupes de luxe, est sensible à l'évolution du dollar, un affaiblissement du billet vert lui étant défavorable. De même, il est fortement dépendant du niveau du yen.