Bénéteau : le plan "Horizon 2010" est déjà en lumière

09/11/2007 - 09:48 - Boursier.com

Le fabricant de bateaux de plaisance confirme sa capacité à améliorer sa rentabilité malgré des baisses de prix de vente de ses navires...

En hausse de 3% environ, Bénéteau retrouve les 20 Euros après la publication de résultats annuels supérieurs aux attentes dans la division bateaux. Le résultat opérationnel de l'activité bateaux (Bénéteau, Jeanneau, CNB, Lagoon et Wauquiez) progresse de 18,4% pour atteindre 117,9 ME en 2006-2007, soit 14,8% du chiffre d'affaires, (contre 13,7% l'an dernier). L'objectif initial de marge se situait à 14,1% et ce résultat permet à Beneteau d'anticiper dès 2008 l'objectif de rentabilité de 15% prévu à l'origine en 2010. Le fabricant de bateaux de plaisance confirme donc sa capacité à améliorer sa rentabilité malgré des baisses de prix de vente de ses navires. Dans la voile, les gammes 2007 Océanis et Sun Odyssey affichaient en effet des prix en baisse de 10 à 15% par rapport à la saison dernière. Pour arriver à une telle performance, le groupe s'efforce avec succès de réduire ses coûts de production et d'augmenter ses économies d'échelle. A ce titre, le plan "Horizon 2010" mis en place par le Président du Directoire Bruno Cathelinais permet au groupe de viser de nouveaux progrès. Beneteau devrait investir en moyenne environ 55 Millions d'Euros par an dans son outil industriel à l'horizon 2010. Ces investissements comprennent notamment une extension et un renouvellement accélérés des gammes de bateaux à moteur et de voiliers. De nouvelles usines vont être construites par le groupe avec la diffusion de nouveau process (outils de conception et d'industrialisation partagés) dans le but d'abaisser encore les coûts de production et de proposer les produits les plus compétitifs du marché. Dans le cadre de ce plan, Beneteau compte afficher de 2008 à 2010 une croissance moyenne de 10% par an, dans le moteur, en se concentrant sur le segment des 9 à 15 mètres. Le chiffre d'affaires de Beneteau dans le moteur pourrait ainsi approcher 330 ME en 2010. Dans la voile, Beneteau vise une croissance moyenne de 6% par an de 2008 à 2010. Au niveau des résultats, Beneteau conserve un objectif de 16% de marge opérationnelle de la division Bateaux à plus long terme. Les autres activités (Microcar et O'Hara) ont dégagé un résultat opérationnel 2006-2007de 7,2 ME, soit 5,9% du chiffre d'affaires contre 4,5% l'an passé. Dans ces activités mobiles homes et véhicules sans permis, le groupe ambitionne une marge de 12% en 2010.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.