SANOFI-AVENTIS: la FDA autorise le Plavix pour de nouveaux patient

17/08/2006 - 16:50 - Option Finance

(AOF) - La Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé l'utilisation de l'anti-coagulant Plavix, commercialisé par Sanofi-Aventis, pour une nouvelle catégorie de patient aux Etats-Unis.Ce traitement pourra désormais être prescrit aux personnes victimes d'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST dont les artères ne seront pas réparées. Commercialisé par Sanofi-Aventis et son partenaire américain Bristol-Myers Squibb, le Plavix a été lancé le 8 août dernier sous une version générique par le laboratoire canadien Apotex. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

FDA (Food and Drug Administration)

Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Nouveau numéro trois mondial de la pharmacie, derrière Pfizer et GlaxoSmithKline, Sanofi-Aventis est né du rapprochement du français Sanofi-Synthelabo et du franco-allemand Aventis en 2004. Fort de 99700 collaborateurs dans le monde, le groupe réalise un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 25 milliards d'euros. Il développe 7 axes thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, cancer, diabète, système nerveux central, médecine interne et vaccins.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR l

Les points forts de la valeur

- Les analystes ne croyaient pas à la fusion entre Sanofi et Aventis parce que le mariage leur semblait " arrangé ". Les premiers résultats du groupe les ont fait mentir. Sanofi-Aventis continue à gagner des parts de marché, tout en améliorant sa rentabilité. - Le groupe possède 8 médicaments qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires (blockbusters). - Le portefeuille de produits en développement est très important. Le pipeline d'Aventis, riche en projets en phase de démarrage, a complété celui de Sanofi-Synthélabo, plus fourni sur le court et moyen terme. - A l'exception du Plavix et du Lovenox aux Etats-Unis et de l'Allegra, les produits phares du groupe ne sont pas menacés à court terme par la concurrence de génériques.

Les points faibles de la valeur

- Le brevet du Plavix est menacé par les génériques aux Etats-Unis. L'incertitude sur le maintien de ce brevet sera levée dans le courant de l'année 2006. Fin mars 2006, Sanofi a signé un accord avec le génériqueur canadien Apotex pour la commercialisation d'un générique "autorisé" de Plavix. Le groupe tente de signer le même accord avec Dr Reddy's autre génériqueur qui attaque Plavix. - Une partie des spécialistes doute encore du succès commercial du traitement contre l'obésité et le tabagisme Acomplia. La FDA l'a rejeté début février 2006 dans l'indication d'aide au sevrage tabagique. Pour l'autre indication demandée par Sanofi, la lutte contre l'obésité, l'Agence américaine a demandé des renseignements complémentaires avant de prendre sa décision. - Sanofi-Aventis affiche une présence relativement faible aux Etats-Unis, marché qui concentre la moitié du chiffre d'affaires du secteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- D'une manière générale, les valeurs pharmaceutiques résistent en période de crise, et affichent à long terme des croissances soutenues (seulement 20% de la population mondiale a un accès normal aux médicaments, nombre de maladies ne sont pas encore traitées, et l'espérance de vie s'allonge rapidement). - En outre, les valeurs pharmaceutiques sont sensibles aux évolutions réglementaires et aux décisions des autorités sanitaires (comme la FDA aux Etats-Unis). Plus particulièrement, il faut être attentif au chiffre d'affaires généré par chacun de ses produits et à la durée de vie de leurs brevets, et suivre les résultats des études cliniques pour identifier les médicaments à fort potentiel. - Enfin, le titre présente un intérêt spéculatif, dans la mesure où le pacte d'actionnaires liant L'Oréal (10,5 % du capital) et Total (12,13 % du capital) est arrivé à échéance fin 2004. La cession des parts d'un de ces actionnaires de référence pourrait aussi provoquer un afflux de titres sur le marché.