Investir sur le marché chinois.

09/11/2007 - 11:56 - Sicavonline

Faut-il investir sur le marché chinois ?

L'économie chinoise connaît en effet une croissance soutenue et ses marchés financiers sont en plein essor. Pourquoi ne pas lui faire une place dans son portefeuille, à concurrence de 2 à 3% de l'ensemble ? Mais les actions des sociétés chinoises cotées sur les marchés intérieurs (Shangai et Shenzhen), très spéculatives, sont pratiquement inaccessibles aux investisseurs étrangers. Il faut donc aborder ce marché indirectement.

Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Vous pouvez investir sur la bourse de Hong Kong où sont cotées un certain nombre de sociétés continentales, les fameuses actions H, ou des sociétés à fort actionnariat chinois, les red chips. Mais il est également possible de jouer la croissance en investissant dans des sociétés de la région, taïwanaises ou coréennes par exemple, qui sont fortement implantées en Chine.

Quels sont les fonds et les gérants que vous recommandez à vos clients ?

Nous recommandons des fonds qui privilégient les valeurs de croissance bénéficiant du développement de l'économie intérieur ainsi les valeurs liées au thème de l'infrastructure.
Baring Hong Kong ChinaIE0000829238Baring Asset Management
Saint Honore ChineFR0010479923Cie Fin. Rothschild
Parvest ChinaLU0154242225BNP Paribas Asset Management

Existe-t-il une option alternative pour profiter de la croissance de ce grand marché ?

Bien entendu, et certainement moins spéculative. Il suffit de se placer sur les grandes valeurs européennes qui sont réputées actives sur ce marché et comptent bien l'utiliser comme un moteur durable de croissance. L'effet Chine sera bien sûr limité à la fraction de leurs chiffres d'affaires réalisés dans la zone.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.