EULER HERMES: résultat net en hausse de 91,8% au troisième trimestre

09/11/2007 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a enregistré au troisième trimestre 2007 un résultat net en forte progression (+ 91,8 %) par rapport au troisième trimestre 2006. Cette progression est soutenue par un résultat opérationnel en forte hausse (+23 %) qui profite de la bonne tenue du ratio combiné, précise le leader mondial de l'assurance-crédit dans un communiqué. Ce dernier s'établit à 64,7 % au troisième trimestre 2007, contre 70,7 % au troisième trimestre 2006. "A côté de la bonne performance du résultat opérationnel, le résultat net a été soutenu par l'effet positif (à hauteur de 42 millions d'euros) sur les impôts différés passif en Allemagne de la réforme fiscale actée début juillet 2007 par le gouvernement allemand et applicable à compter du 1er janvier 2008 qui abaisse le taux d'impôt fédéral de 39% à 31%", ajoute Euler Hermes. Après les très bons résultats des trois premiers trimestres 2007, le directoire d'Euler Hermes réitère sa confiance dans la capacité du groupe à dépasser significativement le résultat net de l'année 2006. "Sur base de ses propres prévisions d'évolution de la situation économique mondiale en 2008, le groupe prévoit un fléchissement de la croissance, principalement aux Etats-Unis, sans pour autant prévoir une décélération forte au niveau mondial. Dans cet environnement d'économies moins dynamiques mais toujours performantes, Euler Hermes continuera à se montrer vigilant et gèrera avec ses assurés leurs engagements couverts au cas par cas", affirme le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Ratio combiné

Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés).

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) avec 42% de part de marché et l'un des leaders de la caution. Euler est une filiale des AGF employant actuellement plus de 5.500 collaborateurs à travers le monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maitrisé contribuant à fortement à son chiffre d'affaires. En 2007, il s'est implanté en Argentine ainsi qu'en Israel par l'acquisition d'un tiers du capital du premier assureur-crédit en Israël, ICIC. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). - La forte progression des dérivés de crédit ouvre au groupe de multiples perspectives. - Le groupe a pour politique de verser à ses actionnaires la moitié de son résultat net.

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale qui détermine pour une large part les défaillances d'entreprises. Le groupe avertit ainsi que le niveau faible de la sinistralité ne peut être garanti. - Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,40 % dans le capital de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers. - Le rachat des minoritaires d'Euler Hermes par AGF n'est pas exclu.