EULER HERMES voit des "opportunités" dans la crise du "subprime"

12/11/2007 - 14:00 - Option Finance

(AOF) - Une fois n'est pas coutume, la crise du "subprime" fait des heureux. Le spécialiste de l'assurance-crédit, Euler Hermes, y voit même des opportunités de croissance accrue, liée à une nouvelle perception du risque, selon l'agence Reuters. Clemens von Weichs, le président du directoire du groupe, a affirmé que "la crise et ses conséquences sur le secteur bancaire et l'activité économique devraient faire augmenter la demande de solutions d'assurance crédit". L'assureur a présenté un résultat net en forte progression de 91,8 % au troisième trimestre par rapport à l'année dernière et se dit "confiant dans la capacité du groupe à dépasser significativement le résultat de l'année 2006". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) avec 42% de part de marché et l'un des leaders de la caution. Euler est une filiale des AGF employant actuellement plus de 5.500 collaborateurs à travers le monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a effectué un développement à l'international efficace et maitrisé contribuant à fortement à son chiffre d'affaires. En 2007, il s'est implanté en Argentine ainsi qu'en Israel par l'acquisition d'un tiers du capital du premier assureur-crédit en Israël, ICIC. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). - La forte progression des dérivés de crédit ouvre au groupe de multiples perspectives. - Le groupe a pour politique de verser à ses actionnaires la moitié de son résultat net.

Les points faibles de la valeur

- L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale qui détermine pour une large part les défaillances d'entreprises. Le groupe avertit ainsi que le niveau faible de la sinistralité ne peut être garanti. - Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,40 % dans le capital de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers. - Le rachat des minoritaires d'Euler Hermes par AGF n'est pas exclu.