NYSE EURONEXT en net repli depuis le début de la séance

13/11/2007 - 10:48 - Option Finance

(AOF) - Le titre Nyse-Euronext perd actuellement 4,11% à 57,81 euros à la Bourse de Paris. Aujourd'hui, dans le "Wall Street Journal", un article revient sur une étude qui révèle que Deutsche Börse offre de meilleures conditions d'échanges aux entreprises cotées que les autres gros opérateurs boursiers occidentaux. Dans cette compétition qualitative, la Bourse allemande bat le London Stock Exchange, Nyse Euronext, le New York Stock Exchange et le Nasdaq en termes de fréquence des échanges, d'après l'étude de deux professeurs de l'université technique de Munich et de l'European Business School. L'étude citée par le quotidien anglophone révèle que le marché allemand est le plus efficace et que Deutsche Börse est l'opérateur qui offre les spreads les plus bas, un argument particulièrement utile pour attirer des entreprises. La cotation sur les marchés boursiers outre-Rhin ne coûte que 8,3% de la valeur des actions flottantes. Un pourcentage nettement inférieur au 9,6% du Nasdaq et aux 12,6% du LSE. L'article rappelle qu'une recherche du "Financial News" avait déjà démontré en juillet dernier que le LSE et Nyse Euronext étaient à la traîne derrière leur rival en ce qui concerne la liquidité des échanges et ce en dépit de la taille réduite de Deutsche Börse. (M.S) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Enegndré par le rapprochement de NYSE Group et d'Euronext en mai 2006, NYSE Euronext est la première bourse mondiale. Son activité comporte quatre domaines : - les prestations de négociation : exécution et gestion d'opérations sur les produits dérivés et au comptant (actions, obligations, warrants, etc.). Le groupe exploite 6 marchés actions (dont 2 aux Etats-Unis, 1 en Belgique, 1 en France, 1 aux Pays Bas et 1 au Portugal) ainsi que 2 marchés de produits dérivés (dont 1 aux Etats-Unis et 1 en Europe) ; - les prestations de cotation : gestion des admissions à la cote des instruments financiers ; - la diffusion de données et d'indices de marché ; - la vente de logiciels de marché.