ALSTOM choisi pour les futures centrales américaines EPR

13/11/2007 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Alstom vient d'être choisi par la société américaine UniStar Nuclear Energy (UNE) comme fournisseur d'au moins quatre îlots conventionnels (turbine à vapeur et alternateur) destinés aux futures centrales nucléaires dotées de réacteurs EPR, qu'UniStar Nuclear Energy projette de construire aux Etats Unis. UNE est une filiale commune du producteur américain d'électricité Constellation Energy et d'EDF, précise le groupe dans un communiqué. Cet accord fait suite à l'annonce en juillet 2007 de la création par Constellation Energy et EDF d'UniStar Nuclear Energy, société commune en charge du développement et de la mise en œuvre aux Etats Unis d'un parc de nouvelles centrales nucléaires. La création d'UNE fait elle-même suite au partenariat entre Constellation Energy et Areva, annoncé en septembre 2005. Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d'Alstom et Président du Secteur Power Systems, a déclaré : "Nous sommes évidemment très heureux d'avoir été choisis par UniStar à qui nous apportons à la fois notre expérience et notre technologie. Cet accord va conforter la position de leader d'UniStar au moment où l'énergie nucléaire redémarre aux Etats Unis et nous permettre d'allouer dès maintenant les ressources nécessaires à la construction de la première centrale nucléaire de notre client pour une mise en service en 2015". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc désormais recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport où il occupe des positions de leader. Fin avril 2006, Bouygues est entré dans le dossier en reprenant les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 25% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Alstom se trouve au centre des problématiques environnementales actuelles (réchauffement de la planète, pollution.). Dans l'énergie, le groupe souhaite donner la priorité à l'efficacité énergétique en produisant des centrales plus performantes. Alstom mise sur son expertise dans les centrales au charbon "propres" pour acquérir 50% des parts de marché dans le monde dans ce domaine. - La valeur présente un attrait spéculatif : Bouygues détient 25% du capital et pourrait monter jusqu'à 33% avant une OPA. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

- Alstom doit confirmer son redressement financier. Confiant, le groupe envisage de reprendre une politique de distribution de dividende prudente. Une première depuis 2001. - Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.