Clôture Paris : le CAC 40 sans relief, pénalisé par Total

13/11/2007 - 18:00 - Boursier.com

La baisse des prix du baril de pétrole, entraînant des valeurs comme Total ou Vallourec dans son sillage, a pesé sur l'indice CAC 40 ce mardi...

La baisse des prix du baril de pétrole, entraînant des valeurs comme Total ou Vallourec dans son sillage, a pesé sur l'indice CAC 40 ce mardi. Les cours du brut revenaient désormais sous les 93$ ce soir sur le Nymex, alors que l'Agence Internationale de l'énergie a publié un rapport décevant concernant les perspectives de croissance de la demande mondiale. Le marché continuait en outre de spéculer sur une possible future augmentation de la production par l'Organisation des pays producteurs de pétrole. Malgré la nette reprise de Wall Street et du secteur bancaire, l'indice phare parisien a finalement clôturé en légère hausse de 0,06% à 5.538 points. VALEURS EN HAUSSE Le titre Air France KLM s'est nettement distingué aujourd'hui à Paris, sur un gain de 6,7% à 24,2 Euros. La compagnie aérienne a annoncé l'augmentation de sa surcharge fuel en raison du niveau élevé des cours du pétrole. Elle augmente de 2 euros par tronçon sur ses vols court et moyen-courriers et de 10 euros par tronçon sur ses vols long-courriers. Notons enfin que les cours de l'or noir refluaient ce soir après leurs récents records historiques. France Telecom a également signé une belle performance ce mardi, dans un secteur animé. Le titre de l'opérateur historique a gagné 3,4% à 25,8 Euros, aidé par les bons résultats du géant Vodafone. Le dossier a aussi profité d'une étude favorable d'analyste et de spéculations portant sur une cession d'Alice par Telecom Italia puis sur des discussions entre Iliad (Free) et Neuf Cegetel... Carrefour a pris 2,5% alors que toutes les pistes restent ouvertes en Inde. Le quotidien indien 'Economic Times' annonçait hier dans ses colonnes que Carrefour a finalement décidé de se lancer seul sur le marché local, mais en visant le commerce de gros, le commerce de détail étant fermé aux investisseurs étrangers (sauf à travers un partenariat local). Les valeurs bancaires ont confirmé leur regain de vigueur : Credit Agricole et Dexia ont avancé de 1,5%, BNP Paribas a terminé en hausse de 1,4% et la Societe Generale en progression de 0,8%. VALEURS EN BAISSE A la baisse, Vallourec (-3,6%) et Total (-2,6%), les cours du brut reculant sous la barre des 93$ à New York. CGG Veritas et Technip ont baissé de respectivement 3,4% et 3,2%. Michelin et Renault ont cédé respectivement 2,1% et 1,9% avec Peugeot (-1,8%). Alstom a perdu 1,5% malgré la signature de deux contrats aujourd'hui, dont un de plus d'1,4 Milliard d'Euros auprès du producteur sud africain d'électricité Eskom. Gaz de France et Suez abandonnaient 0,5% environ. Sur le SRD, Soitec poursuivait sa descente : -5,3% à 9,6 Euros.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.