EXCLUSIF AOF/ Vincent Taupin Président de BOURSORAMA

14/11/2007 - 16:54 - Option Finance

(AOF) - En dévoilant un résultat brut d'exploitation trimestriel multiplié par 3,5 à 18 millions d'euros, Boursorama a prouvé son dynamisme. Son président, Vincent Taupin, est revenu avec l'Agence Option Finance sur cette publication ainsi que sur le rachat du site allemand OnVista.

Agence Option Finance : A quoi devez-vous la croissance de votre activité en 2007 ?

Vincent Taupin :

Boursorama intègre quatre métiers très différents : l'activité de courtage, l'activité bancaire, renforcée en 2006 par le rachat du réseau CaixaBank France, la branche épargne et, enfin, l'activité média, dont le site Boursorama.com, leader de son secteur en France, est la pierre angulaire. Chacun de ces pôles est décorrélé des autres en termes d'activité, chacun possédant ses propres moteurs de croissance. Par exemple, au trimestre dernier, l'activité courtage a largement pu profiter de la conjoncture. Notre activité de banque en ligne, renforcée par l'acquisition de CaixaBank France, attire sans cesse de nouveaux clients désireux de profiter de services bancaires instantanés.

Agence Option Finance : La dernière actualité en date est le rachat d'On Vista AG en Allemagne. Qu'attendez-vous de cette acquisition ?

Vincent Taupin :

Avant tout, il s'agit là d'une belle acquisition stratégique. Pour notre développement en Allemagne, nous avons retenu la même stratégie que celle adoptée en France en 2002 lors de la fusion de Fimatex et du portail www.boursorama.com. En rachetant le premier site d'information financière en Allemagne, nous misons sur la puissance du media www.onvista.de pour promouvoir avec efficacité l'offre actuelle de Fimatex, et à moyen terme, distribuer des produits d'épargne. Toutefois, il faudra attendre quelques mois avant que nous puissions accélérer notre développement sur le segment du courtage en ligne et de l'épargne en ligne dans ce pays. Les premiers résultats de cette opération devraient être perceptibles dès le deuxième trimestre 2008.

Agence Option Finance : Qu'est ce qui fait la force de votre modèle ?

Vincent Taupin :

Dans la sphère d'Internet, il existe clairement une prime au site numéro 1 dans son domaine, qui génère bien plus de volume que ses concurrents, y compris les numéros 2. On observe que l'écart entre les deux premiers est toujours important. Grâce à ce rachat, nous sommes leaders en France mais aussi en Allemagne.

Agence Option Finance : Vous êtes présents en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Souhaitez-vous vous implanter dans un nouveau pays européen ?

Vincent Taupin :

Pour l'instant, nous n'avons pas de plan de croissance externe précis. Nous poursuivons nos recherches systématiques d'acquisition et toute opportunité de développement sera examinée.

Propos recueillis par Anna Casal Flottes