Alcatel-Lucent : succès dans l'expérimentation LTE, avec LG

15/11/2007 - 10:17 - Boursier.com

Alcatel-Lucent et LG Electronics annoncent avoir réalisé avec succès des essais d'appels LTE (Long Term Evolution) à l'aide de la solution LTE...

Alcatel-Lucent et LG Electronics annoncent avoir réalisé avec succès des essais d'appels LTE (Long Term Evolution) à l'aide de la solution LTE d'Alcatel-Lucent et de prototypes de terminaux mobiles de LG. Ces essais, qui font partie des premiers tests multifournisseurs d'interopérabilité de la technologie LTE par ondes radio, mettent en évidence les travaux de développement LTE des deux entreprises et marquent une étape essentielle dans la commercialisation de cette technologie radio de nouvelle génération, en cours de standardisation par le 3GPP (Third Generation Partnership Project). Les essais ont permis de réaliser des transmissions de données à très haut débit qui confirment les performances attendues de la technologie LTE sur le terrain. Ils ont été effectués au moyen d'une configuration à antenne unique et d'une configuration MIMO (Multiple In/Multiple Out) 2x2 sur un canal de 10 MHz. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme d'essais plus vaste mis en oeuvre par le LSTI (LTE/SAE Trial Initiative), un groupe d'opérateurs et de fournisseurs créé pour garantir la commercialisation rapide et l'interopérabilité des systèmes LTE. Cette collaboration entre Alcatel-Lucent et LGE a pour objectif de garantir la disponibilité rapide d'un écosystème LTE stable, ouvert et entièrement intégré, incorporant une infrastructure ultramoderne, des terminaux innovants et des applications convaincantes. Elle couvre des domaines comprenant la coopération technique, les tests d'interopérabilité, l'étude du marché des applications et des terminaux, ainsi qu'une approche client commune. Les deux entreprises se sont également engagées à encourager le développement rapide d'un écosystème LTE vaste et diversifié afin de garantir la disponibilité de solutions et de services LTE commerciaux d'ici 2009. Les essais ont été réalisés par les chercheurs des Bell Labs et les équipes de développement produit d'Alcatel-Lucent à Stuttgart, en Allemagne. Ces équipes, qui travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs des Bell Labs et les ingénieurs d'Alcatel-Lucent dans le monde entier, sont les chefs de file du développement des technologies de réseau radio de nouvelle génération telles que le LTE et les futurs réseaux 4G.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.