Esso : chiffre d'affaires neuf mois en repli

15/11/2007 - 10:33 - Boursier.com

Depuis la cession de son activité exploration- production en 2006, le groupe Esso SAF a une activité centrée sur la seule branche...

Depuis la cession de son activité exploration- production en 2006, le groupe Esso SAF a une activité centrée sur la seule branche raffinage-distribution de l'industrie du pétrole. Au 30 septembre 2007, le chiffre d'affaires de l'activité raffinage-distribution pour les 9 premiers mois de l'année s'élève à 7,704 Milliards d'Euros hors taxes, en retrait de 3,1% par rapport au 30 septembre 2006 pour un périmètre d'activités comparable. Au cours du troisième trimestre, les ventes ont progressé de 10,9% par rapport au troisième 2006, reflétant la hausse du prix des produits pétroliers sur le marché international entre les deux périodes. Sur le 3ème trimestre, 4,3 millions de tonnes de pétrole brut ont été traités dans les deux raffineries du groupe (Fos et Port-Jérôme Gravenchon) soit +1,3% par rapport à la même période de l'année 2006. Les volumes vendus par le groupe Esso SAF sur le marché intérieur au cours du troisième trimestre 2007 sont en retrait de 4,3% par rapport au troisième trimestre 2006. Par contre, les volumes totaux vendus au cours du trimestre sont en hausse de 15,5% par rapport à la même période 2006 traduisant une forte hausse des exportations sur la période. La marge de raffinage moyenne publiée par la DIREM s'établit à 30 euros / tonne pour les carburants et combustibles en progression de 11% par rapport au troisième trimestre 2006. Par contre, les prix de marché des lubrifiants de base ont été en net repli par rapport aux niveaux atteints au troisième trimestre 2006, traduisant un tassement de la demande depuis le second trimestre 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.