Clarins : s'affiche en tête des plus fortes hausses, malgré la lourdeur du marché

15/11/2007 - 14:23 - Boursier.com

Clarins bondit de 3,6% à 59,35 Euros ce jeudi dans un marché actif qui représente 0,35% du capital traité sur la séance...

Clarins bondit de 3,6% à 59,35 Euros ce jeudi dans un marché actif qui représente 0,35% du capital traité sur la séance. Un gros ordre de 10.200 titres est venu réveiller la spéculation vers 10H30 ce matin, pour un montant de 613.326 Euros. La spéculation d'un rachat de la société par L'Oreal a été mécaniquement relancée par l'annonce du désengagement partiel du groupe de cosmétiques du tour de table de Sanofi-aventis. Le groupe L'Oréal a en effet annoncé un projet de céder environ 1,8% du capital de Sanofi-Aventis par l'intermédiaire d'un placement privé accéléré auprès d'investisseurs institutionnels. A l'issue de ce placement, la participation de L'Oréal au capital de Sanofi-Aventis sera réduite à 8,7%. Cette opération s'inscrit dans la démarche de flexibilité de L'Oréal vis-à-vis de cette participation, afin de lui permettre d'optimiser les ressources financières dédiées au financement de son développement et de ses "projets stratégiques". Début novembre, la rumeur d'un intérêt de PPR sur le dossier était déjà revenu en force, certains évoquant une cession de 'YSL Beauté' contre 30% du tour de table de Clarins. Des marques d'intérêt de la part de PPR, de L'Oreal et de LVMH avaient déjà été évoquées ces derniers mois autour de Clarins à la suite du décès de M. Jacques Courtin-Clarins, fondateur et président du conseil de surveillance. Plusieurs brokers étaient aussi revenus à la charge ces derniers jours à l'image de Goldman Sachs qui, tout en restant prudent sur le dossier fondamentalement, sur fond de pression confirmée de la rentabilité du groupe, a revu en hausse son objectif de cours à 59,50 euros. Pour le 3ème trimestre 2007, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 231,8 ME, montrant "une accélération de la croissance à 10,8% hors effet de change". A fin septembre 2007, les ventes consolidées de Clarins s'élevaient à 726,4 ME, en croissance de 8,1% à cours constants avec une Division Beauté en croissance de 8,4% à cours constants, à 495,1 ME. Le Groupe a maintenu son objectif d'une progression de 6% de ses ventes à cours constants pour l'ensemble de l'exercice 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.