PRE OUVERTURE A WALL STREET - Vers la poursuite de la baisse

15/11/2007 - 15:10 - Option Finance

(AOF) - Wall Street devrait ouvrir sur une note de faiblesse. Les bonnes statistiques économiques publiées à 14h30, en particulier l'inflation pour octobre, n'ont pas permis de compenser les mauvaises nouvelles en provenance des sociétés. Ainsi, l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs, Applied Materials devrait être sanctionné pour ses prévisions décevantes. J.C.Penney devrait aussi l'être après son profit warning. Quarante minutes avant le début des échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 reculent respectivement de 8 points à 1470 points et de 11,75 points à 2045,75 points. Mercredi, les marchés américains ont finalement opté pour la baisse. Les conséquences redoutées de la crise financière sur l'économie réelle continuent de hanter les esprits des investisseurs. La faible hausse des prix à la production a éloigné les craintes inflationnistes, et ce, malgré le haut niveau des prix du pétrole. Merrill Lynch a annoncé après la clôture la nomination de son nouveau président, John Thain, l'actuel patron de la Bourse de New York. Le Dow Jones a clôturé en recul de 0,71% à 13231,01 points. Le Nasdaq Composite a perdu 1,10% à 2644,32 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,2%, hors alimentaire et énergie, deux catégories particulièrement volatiles, au mois d'octobre. Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes. Y compris l'alimentaire et l'énergie, les prix ont progressé de 0,3%, ce qui est également en ligne avec le consensus. Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 10 novembre se sont révélées supérieures aux prévisions du marché. On a ainsi compté 339000 nouvelles demandes d'allocation, contre un consensus de 325000. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 317000 à 319000. Attendu en baisse à 18 points, le New York Empire State Index (un indice de l'activité manufacturière de la région de New York) du mois de novembre est finalement ressorti à 27,4 points. L'indice s'était élevé à 28,8 points au mois d'octobre. A 16h30 sera publiée l'évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis et à 18 heures, l'indice de la Fed de Philadelphie pour novembre.

LES VALEURS A SUIVRE

AIG

American International Group (AIG) a annoncé un rachat d'action de 8 milliards de dollars, six jours après que son titre a atteint un plus bas en un an, malmené par la crise du "subprime". Le plus grand assureur mondial va, dans un premier temps, accélérer le rachat de 3 milliards de dollars d'actions, prévu depuis plus longtemps. Le titre de l'entreprise a perdu 17% de sa valeur en Bourse depuis le début de l'année, s'adjugeant même la place peu convoitée de plus mauvaise performance du Dow Jones au troisième trimestre.

APPLIED MATERIALS

Applied Materials a annoncé des perspectives décevantes pour le premier trimestre de son nouvel exercice. Le numéro un mondial des équipements pour le secteur des semi-conducteurs s'attend à une baisse de son chiffre d'affaires comprise entre 13% et 18% par rapport au trimestre précédent. Ses ventes devraient donc être situées entre 1,94 et 2,06 milliards de dollars, ce qui inférieur au consensus établi par Thomson à 2,31 milliards de dollars.

COUNTRYWIDE FINANCIAL

Countrywide Financial suscite la convoitise, et ce malgré la crise qui a pu frapper, cet été, l'établissement spécialisé dans les crédits immobiliers. C'est ce que l'on peut déduire de la prise de participation annoncée par le milliardaire George Soros. Ce dernier s'est offert 1,78 million d'actions Countrywide Financial pour quelque 33,9 millions de dollars, selon une note adressée à la SEC. Un niveau atteint le 30 septembre dernier.

DELTA / UNITED AIRLINES

Delta Air Lines a démenti mercredi dans un communiqué mener des discussions en vue d'une fusion avec sa compatriote United Airlines. Mercredi, l'agence Associated Press, citant une source très proche du dossier, indiquait que Delta Air Lines et UAL, la maison mère d'United Airlines, avaient entamé des négociations au sujet d'un éventuel regroupement des deuxième et troisième plus importants transporteurs aériens aux Etats-Unis. La nouvelle entité conserverait le nom United et aurait son siège social à Chicago, où se trouve actuellement le siège de United Airlines.

GENERAL ELECTRIC

Les investisseurs extérieurs d'un des fonds de gestion de liquidités de General Electric ont retiré leur mise, a annoncé hier soir le conglomérat américain. Cette transaction a eu lieu sur l'initiative de GE, qui ainsi obtenu 96 cents pour un dollar. GEAM Trust Enhanced Cash Fund est une structure de GE Asset Management. Le fonds dispose désormais de cinq milliards d'actifs, a précisé un porte-parole de General Electric.

JCPENNEY

J.C.Penney a publié un bénéfice en baisse de 9% au troisième trimestre à 261 millions de dollars ou 1,17 dollar par action, contre 287 millions de dollars ou 1,26 dollar par action en 2006. Le chiffre d'affaires du groupe de grands magasins américain a baissé d'un 1% à 4,73 milliards de dollars, alors que le consensus Thomson Financial tablait sur 4,76 milliards. Le groupe a invoqué une chute "dramatique" de son chiffre d'affaires en septembre et en octobre, en raison de la faiblesse du marché de l'immobilier, de la hausse des prix de l'essence et de l'alimentation et des tensions du crédit.

MERRILL LYNCH / NYSE EURONEXT

Merrill Lynch a finalement nommé John Thain pour diriger le groupe bancaire, en remplacement de Stanley O'Neal qui a quitté l'établissement suite à la crise du "subprime". Actuellement PDG de NYSE Euronext, John Thain a effectué une grande partie de sa carrière chez Goldman Sachs, un élément qui, semble-t-il, a pesé dans la décision du conseil d'administration de Merrill Lynch. Cette nomination marque un tournant dans l'histoire de la banque d'affaire américaine. C'est en effet la première fois que son président n'y a pas fait ses classes.