IPSOS : croissance organique de 7,5% au troisième trimestre

15/11/2007 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires 9 mois d'Ipsos a atteint 664,2 millions d'euros et la croissance organique 9,2%. Au troisième trimestre, la croissance organique s'est élevée à 7,5%. "Les différentes lignes de métier obtiennent des performances voisines, à l'exception notable du secteur des Etudes publicitaires qui poursuit sa croissance rapide (+17% sur neuf mois) dans toutes les régions, tirant profit de la qualité de son offre et de ses équipes, et du souci de ses clients de mieux contrôler les effets de leurs dépenses dans les médias", a expliqué le spécialiste des études par enquête. Dans le cadre de cette publication, Ipsos a précisé que les résultats du troisième trimestre 2007, tant du point de vue de la marge opérationnelle que du résultat net, ont progressé de manière comparable à ceux du premier semestre 2007 et sont en ligne avec les objectifs d'amélioration de marge fixés par le groupe Ipsos pour l'ensemble de l'année 2007. A la fin du mois d'octobre, le carnet de commandes d'Ipsos enregistre une croissance organique supérieure à 9%. Il permet donc d'escompter pour l'ensemble de l'année une croissance, hors effets de change et de périmètre, au moins égale à 9%. "Les incertitudes créées par la crise de liquidité du système financier, l'augmentation du prix des matières premières et la baisse continue du dollar américain, n'affectent que marginalement le comportement des clients d'Ipsos. L'entreprise est confortée dans sa capacité à remplir ses objectifs 2007 tant en termes de niveau de revenu que d'amélioration de ses résultats", a indiqué le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1975, Ipsos est spécialisé dans les études par enquêtes. Son chiffre d'affaires se répartit entre cinq métiers : les études marketing (près de la moitié du chiffre d'affaires), les études publicitaires (21% du CA), les études médias (7% du CA), les études de satisfaction de clientèle (10% du CA) et enfin les sondages d'opinion et la recherche sociale (13% du CA). En 2005, Ipsos s'est lancé dans des acquisitions comme celles du britannique Mori, première société indépendante dans le domaine des études au Royaume-Uni, d'Understanding aux Etats-Unis et de Camelford Graham au Canada. Par ces achats, le groupe souhaite étendre géographiquement son réseau, être puissant dans les pays clés et renforcer ses expertises.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le dossier comporte une dimension spéculative. Les fondateurs d'Ipsos sont "prêts à discuter d'un rachat". - Doté d'une excellente réputation, le groupe est également avantagé par la stabilité et la qualité de son management. - Ipsos est une société sécurisante pour les investisseurs, en raison de sa résistance aux évolutions de la conjoncture publicitaire. - Le groupe compte parmi ses clients de grands " consommateurs " d'études, c'est-à-dire les groupes présents dans les produits de grande consommation, mais aussi les groupes de télécommunication et de technologie. - Le groupe entend poursuivre ses opérations de croissance externe ciblées, en vue de se renforcer dans l'un de ses cinq métiers et/ou de compléter sa couverture géographique (notamment en Amérique du Nord, en Europe Centrale et en Asie).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, dont 44 % en Amérique du Nord et Amérique Latine, est exposé au dollar. - L'intégration des acquisitions et le renforcement des équipes pèsent à court terme sur la marge. - Le marché des études reste petit au niveau mondial, et sa taille est minime par rapport à celui de la publicité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le secteur de la communication hors média échappe à la baisse des investissements publicitaires, mais dépend des investissements des entreprises, qui eux, évoluent en fonction de la conjoncture économique. - Par ailleurs, un mouvement de concentration dans ce secteur très atomisé pourrait conférer au titre un intérêt spéculatif dans la mesure où le flottant du groupe dépasse les 50 %.