Total Gabon : panorama des ressources du groupe

15/11/2007 - 19:51 - Boursier.com

Total Gabon rappelle que le 5 juillet 2007 a été signé l'Avenant 31 à la Convention d'Établissement de Total Gabon, la renouvelant pour 25 ans...

Total Gabon rappelle que le 5 juillet 2007 a été signé l'Avenant 31 à la Convention d'Établissement de Total Gabon, la renouvelant pour 25 ans. Cette Convention d'Établissement fixe notamment le régime juridique et fiscal des concessions, des permis d'exploitation et des installations d'évacuation de brut de Total Gabon. Ce régime a été modernisé afin de favoriser l'exploration et les projets de développement des ressources en hydrocarbures (notamment par des re-développements de champs matures) et soutenir ainsi la production de pétrole et de gaz au Gabon. Les principales mesures destinées à favoriser l'exploration et les investissements de développement s'appliqueront en totalité au 1er janvier 2008 et pour partie aux investissements réalisés à compter du 1er juillet 2007. Champs " matures " : Total Gabon poursuit la réalisation d'un important programme d'études de réservoir et de développement essentiellement sur les champs de l'actif Mandji. Ces études ont pour objectif d'évaluer le potentiel résiduel des champs ou à proximité des champs et d'évaluer les procédés et techniques susceptibles d'augmenter le taux de récupération de manière rentable. Dans ce cadre et notamment celui d'une première phase de re-développement du champ d'Anguille, Total Gabon poursuit un important programme de forage de puits nouveaux ou d'opérations sur des puits existants, avec en particulier pour ce troisième trimestre 2007, la reprise de 2 puits et le forage de 4 nouveaux puits dont 2 sur le champ d'Anguille. Pour assurer la mise en production de ces nouvelles réserves, Total Gabon poursuit, en plus du programme de maintenance des installations et des équipements, un programme soutenu d'inspection et de gros entretien permettant d'assurer une pérennité adaptée de ses installations. On notera au cours de ce trimestre la poursuite de la mise en service des nouveaux équipements de conduite numérique sur les installations. Recherche de nouvelles réserves : Les activités d'exploration de Total Gabon sur le domaine minier nouveau ou récent ont été marquées par : - la poursuite de la préparation des 2000 km de sismique 2D programmée pour début 2008 sur le permis Diaba, - les études d'ingénierie de forage et de stimulation associée du puits programmé pour début 2008 sur le permis Aloumbe. Les études géosciences entamées dans le cadre de la préparation d'une nouvelle phase de développement du champ de Rabi ont progressé de façon satisfaisante au cours du troisième trimestre 2007. Parallèlement à ces études de moyen et long terme, la nouvelle campagne de forage, initiée au cours du premier semestre 2007, a repris fin août avec le forage d'un nouveau puits. Par ailleurs, la revue systématique des installations et des modes opératoires de Rabi-Kounga a abouti à un plan d'actions visant à en améliorer la fiabilité, la capacité nominale et la conduite.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.