Sanofi-Aventis : deux études européennes enfoncent le clou sur l'Acomplia

16/11/2007 - 07:18 - Boursier.com

Déprimant ! L'Acomplia, le médicament anti-obésité de Sanofi-Aventis, est à nouveau critiqué pour ses effets secondaires...

Déprimant ! L'Acomplia, le médicament anti-obésité de Sanofi-Aventis, est à nouveau critiqué pour ses effets secondaires. Interdit de vente aux Etats-Unis, et objet d'une action en justice à New York, il est mis en cause par deux études européennes, publiées aujourd'hui par deux revues phares, 'The Lancet' et 'The British Medical Journal'. Les chercheurs concluent que la prise d'Acomplia accroît le risque de désordres psychologiques, corroborant ainsi les enquêtes sur lesquelles s'était appuyée la puissante Food and Drug Administration (FDA) américaine pour refuser, en juin dernier, la mise en vente du Zimulti (nom donné à l'Acomplia aux Etats-Unis). Ainsi, une étude danoise, publiée dans 'The Lancet', montre que le risque d'anxiété, d'humeur dépressive, voire de pensées suicidaires, est 2,5 fois plus important chez les patients sous Acomplia à 20 mg par jour, que chez ceux prenant un placebo. La deuxième étude évoque aussi des troubles psychologiques, et souligne en outre que la perte de poids induite par le médicament n'est que "modeste". Maigre consolation, le 'BJM' estime que les deux autres pillules amaigrissantes sur le marché, le Xenical de Roche et le Meridia d'Abbott ne permettent pas non plus à des personnes obèses de maigrir de façon significative (-2,9 kg pour Xenical, -4,2 kg pour Meridia et -4,7 kg pour Acomplia, après un an de traitement). Nul doute que les autorités sanitaires europénnes, qui ont autorisé la vente d'Acomplia, seront attentifs à ces nouvelles données. Rappelons qu'elles avaient annoncé en juin leur intention de réexaminer le dossier au vu de la décision américaine. En attendant, Bruxelles a entériné mardi les effets, positifs cette fois, du rimonabant (le principe actif d'Acomplia) sur ... le diabète. Les dernières informations pourraient en tout cas avoir un effet anxiolitique sur l'action Sanofi, qui a déjà plongé hier de 4,7%, après l'annonce par L'Oreal de la vente de 1,8% du capital du groupe pharmaceutique, et le dépôt avant-hier, d'une "class action" aux Etats-Unis pour "informations trompeuses" au sujet de l'Acomplia.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.