FRANCE TELECOM : acquisition de 51% de Telkom Kenya

16/11/2007 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - France Télécom a remporté l'appel d'offres pour l'acquisition de 51% du capital de l'opérateur historique Telkom Kenya pour un montant de 390 millions de dollars (environ 270 millions d'euros). L'opération devrait être réalisée d'ici la fin de l'année. Telkom Kenya couvre 280 000 lignes fixes et bénéficiera d'une nouvelle licence mobile. France Télécom s'est associé à Alcazar Capital Limited, dont un fonds détiendra 15% du consortium ainsi constitué. L'un des actionnaires d'Alcazar est Agility, l'un des grands opérateurs mondiaux de logistique, très présent dans les pays émergents. France Télécom bénéficiera de la connaissance du marché kenyan que lui apporteront Alcazar et Agility. France Télécom se félicite de cette opération qui s'inscrit pleinement dans sa stratégie de développement ciblé sur des marchés en forte croissance. "Avec France Télécom, Telkom Kenya développera des services de télécommunications convergents, à la fois mobiles, fixes et Internet", a expliqué l'opérateur télécom. Avec un taux de pénétration du mobile actuellement inférieur à 30%, le marché mobile kenyan dispose d'un important potentiel de croissance. France Télécom bénéficiera des infrastructures existantes de Telkom Kenya pour développer et lancer rapidement son réseau GSM 2,5G. Par ailleurs, avec l'arrivée de câbles sous-marins prévue en 2009, Telkom Kenya aura les moyens de prendre le leadership du marché de l'Internet haut débit grâce à une politique de prix adaptée. France Télécom proposera à Telkom Kenya de commercialiser ses produits sous la marque Orange et de faire ainsi profiter ses clients des services développés par le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

France Télécom est le premier français opérateur de télécommunications, mais également l'un des principaux en Europe. Le groupe est présent en particulier en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni. France Télécom se décline désormais sous la forme des divisions "Home" (le marché des particuliers), "Personal" (le mobile), et "Enterprise" (le marché des entreprises). Ces trois grandes familles de services sont développées et commercialisées sous la marque Orange. France Télécom a cédé son activité Annuaires, PagesJaunes, en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- France Télécom génère de très importants cash flows qui lui permettent de verser un dividende élevé. - France Télécom bénéficie encore d'une position dominante sur le marché de la téléphonie fixe. - Sa position sur le créneau de l'ADSL, particulièrement porteur et sa capacité d'innovation sont des atouts. Le haut débit, sous toutes ses formes, paraît ainsi à même d'enrayer le déclin de la téléphonie fixe. La Livebox, qui permet de se connecter sans fil à l'Internet haut débit, mais offre également des services de téléphonie sur Internet et de télévision numérique, rencontre un franc succès. - En 2006, France Télécom a maintenu ses parts de marché dans le haut débit, conservé son revenu mensuel moyen et n'a perdu que quelques lignes dans la voix. - Le plan NEXT, s'il est mené jusqu'à son terme, diminuera les frais fixes de l'opérateur par la suppression de 22000 emplois bruts. Une réduction nécessaire au rééquilibrage de la pyramide des âges. -Si une fusion pan-européenne avec un acteur comme Deutsche Telecom semble peu probable, l'opérateur s'oriente vers des coopérations avec les autres groupes européens, comme le partage de réseaux avec Vodafone en Espagne.

Les points faibles de la valeur

- L'un des défis de l'opérateur pour les années à venir consistera à limiter le recul de son taux de marge brute opérationnelle. - Le développement de la téléphonie via Internet constitue une menace pour l'activité de téléphonie fixe traditionnelle de France Télécom. Le Très Haut Débit, encore peu développé, constitue un segment dans lequel France Télécom devra investir. - L'endettement toujours élevé limite la marge de manoeuvre de l'opérateur. - La performance de son pôle Entreprise reste décevante. France Télécom doit faire face à l'érosion des revenus et de la marge de cette activité. - Le retour à la croissance externe de France Télécom, qui par le passé a coût fort cher à l'opérateur historique, fait naître des craintes chez les investisseurs. Ces inquiétudes se sont notamment manifestées, en 2005, à l'occasion de l'acquisition de 80% de l'opérateur mobile Amena en Espagne pour 6,4 milliards d'euros.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Régulièrement épinglé par ses concurrents qui l'accusent d'abuser de sa position de monopole, le titre France Télécom réagit aux décisions de l'Arcep (ex-Autorité de Régulation des Télécommunications) et du Conseil de la concurrence. - Encore fortement endetté, le groupe est sensible à l'évolution des taux d'intérêt.