SCHLUMBERGER relève encore son offre sur Eastern Echo

16/11/2007 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Schlumberger vient de faire savoir qu'il avait revalorisé pour la deuxième fois son offre hostile d'achat sur le spécialiste norvégien de la prospection pétrolière parasismique, Eastern Echo. La nouvelle proposition se monte à 15 couronnes par actions, contre 12 auparavant, ce qui valorise l'entreprise à hauteur de 4,59 milliards de couronnes. Le Franco-américain revendique aujourd'hui 55,6% du capital de Eastern. Il y a dix jours, il avait lancé une offre de 11 à 12 couronnes par action en fonction du degré d'acceptation, sur le Norvégien dont il détenait déjà environ 39%. La première proposition du franco-américain valorisait sa cible, si l'on retient le haut de la fourchette, à 3,67 milliards de couronnes. Le Norvégien avait rejeté l'offre, l'estimant trop faible. Depuis, Schlumberger avait légèrement relevé son offre à 12 couronnes par titre et ramené de 67% à 50,1% le niveau requis d'acceptation. Le groupe avait également repoussé la date d'expiration de l'offre à lundi 22h contre vendredi dernier initialement prévu. Lundi, CGG Veritas a acquis 30,9 millions d'actions de Eastern Echo pour un montant d'environ 431 millions de couronnes norvégiennes, représentant 12,67% du capital émis. Dans un marché sismique bien orienté, cette participation minoritaire vise à renforcer la coopération de CGG Veritas et notamment celle de Sercel, avec Eastern Echo, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le prix payé par CGG Veritas avoisine 14 couronnes l'unité, soit deux couronnes de plus que le niveau de l'offre hostile déposée la semaine dernière par le franco-américain Schlumberger, mais une de moins que la nouvelle offre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Schlumberger est un groupe franco-américain spécialisé dans les services pétroliers. Ses activités peuvent être regroupées en deux segments principaux. En premier lieu, les services pétroliers, l'activité principale du groupe, où Schlumberger revendique le premier rang mondial. De plus, à travers WesternGeco, (détenue conjointement avec la société Baker Hughes), le groupe est le numéro un mondial dans la sismique. Schlumberger emploie plus de 52000 personnes, dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DA LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe est le leader mondial dans le secteur des services pétroliers, ce qui lui confère un avantage concurrentiel indéniable. - Schlumberger est réputé pour la qualité de ses ingénieurs.

Les points faibles de la valeur

- Les résultats du groupe peuvent être négativement impactés en cas de troubles géopolitiques. - Le secteur des services pétroliers se caractérise par la forte volatilité du cours des actions.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toutes les sociétés parapétrolières, le groupe est fortement dépendant des compagnies pétrolières qui doivent investir dans la sismique, dans l'optique du renouvellement de leurs réserves pétrolières. - Pour certains spécialistes, le nombre de forages pétroliers et gaziers réalisés dans le monde est un indicateur intéressant de mesure du niveau de la demande en services para-pétroliers. Il est publié chaque semaine par la société américaine Baker Hughes.