AEROPORTS DE PARIS: signature d'un contrat en Jordanie

16/11/2007 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - ADP annonce dans un communiqué que sa filiale Aéroports de Paris Management devient gestionnaire de l'aéroport international Queen Alia d'Amman, en Jordanie. Cette concession a été octroyée à AIG PSC pour une durée de 25 ans. AIG PSC est une société créée à cet effet par ADIC (Abu Dhabi), Aéroports de Paris Management SA, EDGO (Jordanie), J&P Avax SA (Grèce), J&P Ltd (Chypre) et Noor Financial Investment Company (Koweit). Aéroports de Paris Management assurera l'exploitation de l'ensemble des installations de l'aéroport pour la durée de la concession. Pour financer ce projet de 675 millions de dollars, AIG PSC emprunte 370 millions de dollars auprès de l'International Finance Corporation, de l'Islamic Development Bank, des banques commerciales françaises Calyon et Natixis, ainsi qu'Europe Arab Bank ; le reste étant financé par les apports en capital des actionnaires et les revenus issus de l'exploitation de l'aéroport, précise ADP. D'autre part, Aéroports de Paris annonce qu'il a accueilli en octobre 2007 un trafic en hausse de 0,8% par rapport au mois d'octobre 2006, avec 7,1 millions de passagers répartis entre 5 millions à Paris- Charles de Gaulle (+ 1,4%) et 2,1 millions à Paris-Orly (- 0,7%). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur - Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris; - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue; - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus; - Aéroports de Paris conserve toute la surperformance qu'il peut générer au-delà du rendement accordé par le régulateur jusqu'à la fin de la période transitoire en 2010; - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier; - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le Fret. Les points faibles de la valeur La rentabilité des activités d'assistance en escale; - La régulation de l'activité qui restreint le potentiel de création de valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Paris-Charles de Gaulle dispose d'un fort potentiel de développement; - Les réserves foncières sont importantes et susceptibles de générer une part croissante des revenus du groupe après 2010; - Aéroports de Paris s'est engagé à développer ses activités commerciales; - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes; - L'activité du groupe dépend de la santé financière des compagnies aériennes; - Des contraintes environnementales pèsent sur le groupe.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2005, Aéroports de Paris a accueilli plus de 78 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en [-69]»le-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.