General Electric : pas d'essor du nucléaire sans taxer le CO2, pour le patron du groupe

19/11/2007 - 08:25 - Boursier.com

Passer massivement des énergies fossiles à l'électricié nucléaire ne sera possible aux Etats-Unis que grâce à de fortes incitations financières...

Passer massivement des énergies fossiles à l'électricié nucléaire ne sera possible aux Etats-Unis que grâce à de fortes incitations financières. C'est le message transmis par Jeffrey Immelt, le directeur général de General Electric, l'un des premiers fabricants mondiaux de turbines pour centrales nucléaires. Dans un entretien publié par le 'Financial Times' du jour, le dirigeant estime qu'il faudra taxer lourdement les émissions de dioxide de carbone pour inciter les électriciens à construire des centrales nucléaires plutôt que des centrales au fuel, au gaz ou au charbon. Si ces mécanismes ne sont pas mis en place, l'ambitieux programme gouvernemental de construction de nouvelles centrales nucléaires risque de se limiter à 5 à 10 réacteurs, estime-t-il. Il existe actuellement une trentaine de projets de construction aux Etats-Unis, dont deux ont été déposés devant l'administration, mais le secrétaire américain à l'Energie, Samuel Bodman, a estimé récemment que le pays aura besoin de 130, voire de 230 réacteurs, s'il veut réellement diminuer sa dépendance vis-à-vis du pétrole. Rappelons que le marché du nucléaire américain intéresse au plus haut point les groupes français Areva et EDF et Alstom. Ils ont noué des partenariats avec le groupe américain Constellation, qui prévoit de construire des réacteurs de type EPR (la 3ème génération de réacteurs d'Areva) dans le Maryland.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.