ArcelorMittal : accord stratégique dans le manganèse en Afrique du Sud

20/11/2007 - 10:18 - Boursier.com

ArcelorMittal a signé un partenariat stratégique avec Kalagadi Manganese, société sud-africaine d'exploitation du manganèse, pour "mettre en valeur"...

ArcelorMittal a signé un partenariat stratégique avec Kalagadi Manganese, société sud-africaine d'exploitation du manganèse, pour "mettre en valeur" les ressources en manganèse du Kalagadi. Cette coentreprise 50/50 verra le développement en Afrique du Sud d'une mine de manganèse et d'une usine d'enrichissement et d'agglomération dans la Province du Cap du Nord et d'une usine d'extraction par fusion à Coega. Le projet Kalagadi Manganese est situé dans le district Kuruman/Hotazel de la Province du Cap du Nord. Les parties entendent exploiter à Hotazel une mine pour l'extraction du minerai de manganèse et une usine d'agglomération qui produira à terme 2,4 millions de tonnes d'aggloméré par an. Le projet verra aussi l'établissement d'une installation de production de 320.000 tonnes par an de ferromanganèse dans la Zone de développement industriel de Coega à Port Elisabeth, qui couvrira au moins 50% des besoins d'ArcelorMittal. Les forages réalisés à ce jour ont confirmé la présence de minerai de manganèse à haute teneur suffisant pour une exploitation minière sur plus de 20 ans. Le projet, dont les débuts opérationnels sont prévus en 2010, s'étend sur le Bassin de manganèse du Kalagadi, gisement mondialement connu de minerai de manganèse contenant 80% des réserves mondiales connues de manganèse. Kalagadi Manganese est détenu à 80 % par Kalahari Resources, société détenue et contrôlée majoritairement par des femmes noires. Les 20% restants sont détenus par Industrial Development Corporation, organisme public sud-africain de financement. L'accord de coentreprise est assujetti à diverses conditions, dont l'accord des autorités de tutelle nécessaire à la mise en oeuvre de l'opération.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.