CARBONE-LORRAINE : discussions avec Faiveley en vue d'une cession

20/11/2007 - 18:37 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine annonce que des discussions avancées sont en cours avec la société Faiveley en vue d'une cession de ses activités freinage ferroviaire et moto. "Par cette cession, Carbone Lorraine vise à se focaliser sur son cœur de métier et souhaite offrir de meilleures chances de développement à l'activité freinage ferroviaire et moto. Cette activité représente 17 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 80 collaborateurs environ. Elle a connu ces dernières années un développement rapide sur le marché de rechange", précise le groupe dans un communiqué. Le projet doit en effet permettre à Faiveley de compléter son offre en introduisant les produits de friction de Carbone Lorraine et de bénéficier de l'expertise technique des équipes du groupe. F"aiveley et Carbone Lorraine se sont récemment mis d'accord sur les grands principes du projet de cession qui entre maintenant en phase de consultation auprès des partenaires sociaux. La cession pourrait être effective d'ici la fin de l'année", conclut le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre aujourd'hui deux grands domaines : les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ; les applications du graphite ainsi que d'autres matériaux sophistiqués. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. Carbone Lorraine a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une bonne réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés. - La société bénéficie d'un profil international et cherche à se développer en Asie, marché à fort potentiel. - Carbone Lorraine dispose d'une situation financière solide. Le groupe a désormais les moyens pour réaliser ses ambitions de croissance interne et externe, après une phase de restructuration lourde lancée en 2001. - Carbone Lorraine mise sur la croissance externe et l'intégration de nouvelles technologies: elle a acquis la société américaine Graphite Engineering & Sales en 2006. Carbone Lorraine a, en outre, acquis, en 2006, la société Kapp, et est devenue majoritaire dans le capital de la société Lenoir Elec. - Un plan de croissance doit prendre le relais des baisses de coûts pour tirer les profits vers le haut. Le groupe mise sur de nouveaux marchés porteurs (énergies renouvelables, composants électroniques) et a démarré en 2005 sept nouveaux ateliers en Asie et créé une coentreprise au Japon.

Les points faibles de la valeur

- De par son activité, Carbone Lorraine rebondit tard dans le cycle. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels interviennent ses clients sont à suivre. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.