SEB: feu vert pour la prise de contrôle de Supor

21/11/2007 - 09:57 - Option Finance

(AOF) - Seb a obtenu le feu vert des autorités chinoises des marchés financiers pour le lancement d'une Offre Publique Partielle d'Achat sur les actions de son partenaire chinois Supor dans le public. Le groupe d'électroménager pourra ainsi porter de 30 à 52,74% sa participation dans le fabricant d'articles culinaires, en payant 47 yuans par action, soit une prime de 16,2% par rapport à la moyenne des cours de cotation des 30 dernières séances jusqu'au 15 novembre et de 17,6% par rapport au cours de clôture du 15 novembre. La transaction devrait ainsi s'élever à environ 211 millions d'euros. L'offre doit démarrer aujourd'hui pour une période de 30 jours. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 78 % de son chiffre d'affaires à l'international (22 % en France et 26 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 13750 personnes. SEB devrait conclure l'acquisition de la société chinoise Supor fin 2007. Grâce au rachat du numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager chinois, SEB va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production. Dans le cadre du plan de réorganisation engagé début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 20 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans des secteurs très dynamique. -Seb a su stabilser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois.