EXCLUSIF AOF - PIERRE GRAFF, PDG d'AEROPORTS DE PARIS

21/11/2007 - 14:26 - Option Finance

(AOF) - Aéroports de Paris a récemment publié un chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 10,6%. Fort de ces chiffres, le deuxième groupe aéroportuaire européen a relevé sa prévision de croissance d'excédent brut d'exploitation (EBITDA) et de trafic pour 2007, une démarche saluée par le marché, alors que le titre a déjà grimpé de 34,95% depuis le début de l'année et de 43,72% depuis un an. Pierre Graff, PDG d'Aéroports de Paris, a accepté de revenir avec AOF sur les grands enjeux stratégiques de cette fin d'année et sur ceux de l'an prochain.

L'AGENCE OPTION FINANCE: Un commentaire sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre que vous venez de publier ?

Pierre Graff :

Nous venons d'annoncer un très bon chiffre d'affaires à fin septembre 2007 en hausse de 10,6 % à 1 695,5 millions d'euros, marqué par une accélération de la croissance au troisième trimestre liée notamment à la progression du trafic. Sur les 9 premiers mois de l'année, le trafic a augmenté de 5,2 %. Au premier semestre, nous avons enregistré une hausse de 4,4 % du trafic et sur le seul troisième trimestre de cette année, le trafic a cru de 6,6 %. Compte tenu de cette forte dynamique enregistrée au troisième trimestre, nous avons révisé à la hausse et pour la deuxième fois depuis le début de l'année nos prévisions de trafic 2007. Nous attendons une hausse de trafic comprise entre 4,8 % et 5 % (contre 4 % à 4,4 % précédemment). Nous relevons également notre objectif de croissance de l'EBITDA qui devrait être supérieure à celle enregistrée au premier semestre.

AOF: Quels ont été les moteurs de votre croissance ?

Pierre Graff :

La forte augmentation de notre chiffre d'affaires s'explique par l'augmentation du trafic, mais aussi par le dynamisme de nos activités commerciales (+ 9,3 %) et immobilières (+ 10,6 %) et enfin par la très forte progression du chiffre d'affaires de nos filiales (+ 42,3 %).

AOF: Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires et vos prévisions pour 2008?

Pierre Graff :

Sur notre cœur de métier, l'aéroportuaire, nous entendons accroître nos capacités d'accueil et améliorer la qualité de services pour capter toujours plus de trafic. En parallèle, nous continuons à développer nos activités commerciales et immobilières dont le potentiel est important. S'il est encore un peu tôt pour vous donner nos prévisions 2008, quelques mots sur ces deux années 2007 et 2008 qui sont marquées par la mise en service de nouveaux équipements qui vont modifier la physionomie de nos aéroports. Ainsi, en 2007, deux équipements importants ont vu le jour : le CDG Val, la navette gratuite et automatique reliant les terminaux de Paris-Charles de Gaulle et la Galerie Parisienne, nouveau satellite d'embarquement pour les gros porteurs attenant au Terminal 2 E. Au printemps 2008, nous pourrons disposer de nouveau de notre salle d'embarquement au sein du Terminal 2 E qui apportera une capacité supplémentaire de 5,4 millions de passagers par an. Puis, en septembre, il est prévu d'ouvrir le Terminal 2G, d'une capacité de 3 millions de passagers par an. Il sera utilisé par les filiales d'Air France et sera dédié aux vols courts courriers et aux petits porteurs.

AOF: Quels sont vos projets concernant vos importantes réserves foncières qui sortiront du périmètre régulé en 2010 ?

Pierre Graff  :

Je reviens un instant sur notre principe de régulation. Aujourd'hui, dans un système de caisse unique, la régulation concerne l'ensemble des activités d'Aéroports de Paris (à quelques exceptions près) : le cœur de métier, les activités commerciales et immobilières. Pour le prochain contrat de régulation applicable à partir de 2011, il est effectivement prévu une évolution vers un système dit de caisse unique aménagée. La réglementation prévoit que l'immobilier de diversification sorte du périmètre de régulation. Notre activité immobilière se porte bien. Nous sommes l'un des seuls aéroports européens à bénéficier de telles réserves foncières : 6 686 hectares, dont 1213 sont à vocation immobilière. Aujourd'hui, 866 hectares sont construits et nous pouvons encore les densifier et 347 hectares sont disponibles. Nous développons notamment l'immobilier de diversification très créateur de valeur. Parmi les projets phares : Cœur d'Orly, un grand centre d'affaires au sud de Paris, bien desservi, à côté d'un aéroport international, avec des prix attractifs par rapport à ceux pratiqués à Paris. C'est un projet ambitieux pouvant s'étendre à terme sur un périmètre total de 130 hectares et avec un potentiel de 1 million de mètres carrés de bâtiment. La première phase du projet (2007/2013) s'étend sur 15 hectares et comprendra 230 000 mètres carrés de bâtiments, la mise en service des premiers immeubles étant prévue pour 2010.

AOF : Envisagez-vous des alliances ou des acquisitions à l'étranger ?

Pierre Graff :

Jusqu'en 2010, nos investissements sont consacrés en priorité au développement et à la modernisation de nos plates-formes parisiennes. Nous regardons cependant avec attention les opportunités se présentant à l'étranger avec la volonté d'acquérir des relais de croissance pour le futur. Nous en avons les moyens depuis notre introduction en bourse et avec le produit de la vente en début d'année de la participation détenue par le groupe dans le capital de l'aéroport de Beijing. Nous sommes intéressés par des prises de participations minoritaires dans des pays émergents, je pense notamment à la Chine, l'Inde, ou encore le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud, à l'image de la participation que nous avons prise dans le consortium qui a remporté la concession de l'aéroport d'Amman en Jordanie en mai dernier. Nous visons, en outre, une ou deux participations majoritaires dans des aéroports étrangers au sein de l'OCDE. Bien sûr, nous examinerons attentivement les opportunités qui se présenteront comme par exemple Chicago, Lisbonne, Prague, Bucarest.. Bien entendu, une telle acquisition majoritaire ne peut se faire que dans l'intérêt du Groupe et de ses actionnaires et nous serons très vigilants sur le prix.

AOF : Certains analystes redoutent la renégociation des redevances payées par les compagnies aériennes à l'horizon 2011, comment appréhendez-vous cette échéance ?

Pierre Graff :

Sereinement. Les principes de régulation sont inscrits dans la loi : le montant des redevances tient compte de la rémunération des capitaux investis et Aéroports de Paris doit recevoir une juste rémunération de ces capitaux investis appréciée au regard du coût moyen pondéré du capital. L'évolution des tarifs des redevances tiendra compte des prévisions de coûts, de recettes, d'investissements et d'objectifs de qualité de service. Parmi les équipements qui seront livrés au cours de la deuxième période de régulation (2011/2015), il y aura le satellite 4 et l'extension du Tri Bagage Est.

AOF : Vinci a indiqué début septembre qu'il était prêt à devenir un actionnaire de référence d'Aéroports de Paris. Seriez-vous intéressé par cette éventuelle prise de participation ?

Pierre Graff :

J'y vois une reconnaissance de la qualité des actifs, de la pertinence de la stratégie et de la dynamique du Groupe. Pour autant, je vous rappelle que la loi prévoit que l'Etat doit rester majoritaire dans notre capital et que toute décision doit être prise au regard de l'intérêt du Groupe, de ses actionnaires et de ses salariés.

AOF: Comment jugez-vous l'évolution de votre cours depuis un an?

Pierre Graff :

Je ne ferai pas faire de commentaires sur notre cours de bourse mais je souhaite vivement remercier tous les actionnaires qui nous ont fait confiance depuis notre introduction en bourse et leur dire que nous poursuivons nos efforts dans la voie de la création de valeur.

Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.

(AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur - Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris; - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue; - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus; - Aéroports de Paris conserve toute la surperformance qu'il peut générer au-delà du rendement accordé par le régulateur jusqu'à la fin de la période transitoire en 2010; - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier; - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le Fret. Les points faibles de la valeur La rentabilité des activités d'assistance en escale; - La régulation de l'activité qui restreint le potentiel de création de valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Paris-Charles de Gaulle dispose d'un fort potentiel de développement; - Les réserves foncières sont importantes et susceptibles de générer une part croissante des revenus du groupe après 2010; - Aéroports de Paris s'est engagé à développer ses activités commerciales; - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes; - L'activité du groupe dépend de la santé financière des compagnies aériennes; - Des contraintes environnementales pèsent sur le groupe.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2005, Aéroports de Paris a accueilli plus de 78 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en [-69]»le-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.