CARBONE-LORRAINE: succès de l'émission d'OBSAAR

21/11/2007 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Carbone Lorraine vient de finaliser l'émission d'un emprunt obligataire de 40 millions d'euros constitué de 1 000 obligations à bons de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables ("OBSAAR") d'une valeur nominale unitaire de 40 000 euros, annonce le groupe dans un communiqué. 114 BSAAR sont attachés à chaque obligation, soit un total de 114 000 BSAAR vendus à des dirigeants du groupe, ce qui pourrait représenter à terme la création d'un maximum de 114 000 actions, soit 0,80% du capital et des droits de vote actuels de la société. Les conditions de financement obtenues sont particulièrement favorables puisque les obligations porteront intérêt au taux de EURIBOR 3 mois diminué 31 points de base. Les obligations seront remboursables par tiers, de 2012 à 2014, soit une durée moyenne d'emprunt de 6 ans, précise Carbone Lorraine. "Cette opération a également permis d'associer les administrateurs et dirigeants qui le souhaitaient au plan de développement du groupe. Une trentaine d'entre eux ont investi 1,4 million d'euros, manifestant ainsi par leur engagement financier personnel leur confiance dans l'atteinte des objectifs que le groupe s'est fixé pour 2011 : un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros et une progression de 50 % de la rentabilité des capitaux employés", conclut le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EURIBOR

Indice monétaire utilisé sur l'ensemble des marchés financiers de la zone Euro. Il remplace depuis le 1er janvier 1999 le PIBOR français. Il est calculé par la Fédération bancaire européenne et correspond à la moyenne des taux recueillis auprès de 64 établissements financiers européens. Il est publié à Bruxelles vers 11 heures du matin avec une valeur J+2.

Obligation

Si l'action représente une fraction des capitaux propres d'une société, l'obligation représente une fraction d'un emprunt émis par une société. En souscrivant à une obligation, on devient donc l'un des créanciers de l'entreprise, bénéficiant jusqu'à l'échéance de la rémunération de l'emprunt (intérêts ou coupon) et, en cas de faillite, d'une priorité de remboursement par rapport aux actionnaires. En revanche, le détenteur d'obligation ne touche aucun dividende et n'est pas associé à la gestion de la société. Les obligations sont par ailleurs négociables sur un marché spécifique, dit marché obligataire. Outre les obligations privées (représentant la dette d'une entreprise) il existe des obligations d'Etat.

OBSA (obligation avec bon de souscription d'action)

L'obligation avec bon de souscription d'action est une obligation accompagnée d'un titre détachable qui procure à son titulaire le droit de souscrire un nombre déterminé d'actions à émettre. Les conditions de souscription, les délais et le prix sont déterminés lors de l'émission de l'obligation.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Carbone Lorraine est l'un des spécialistes mondiaux du carbone et du graphite et de leurs applications. L'activité du groupe couvre aujourd'hui deux grands domaines : les composants pour moteurs et pour équipements électriques et électroniques ; les applications du graphite ainsi que d'autres matériaux sophistiqués. Les clients de Carbone Lorraine interviennent principalement dans les domaines de l'aérospatial, de l'automobile, de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'industrie chimique. Carbone Lorraine a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carbone Lorraine bénéficie d'une bonne réputation centenaire et occupe des positions de premier rang sur ses principaux marchés. - La société bénéficie d'un profil international et cherche à se développer en Asie, marché à fort potentiel. - Carbone Lorraine dispose d'une situation financière solide. Le groupe a désormais les moyens pour réaliser ses ambitions de croissance interne et externe, après une phase de restructuration lourde lancée en 2001. - Carbone Lorraine mise sur la croissance externe et l'intégration de nouvelles technologies: elle a acquis la société américaine Graphite Engineering & Sales en 2006. Carbone Lorraine a, en outre, acquis, en 2006, la société Kapp, et est devenue majoritaire dans le capital de la société Lenoir Elec. - Un plan de croissance doit prendre le relais des baisses de coûts pour tirer les profits vers le haut. Le groupe mise sur de nouveaux marchés porteurs (énergies renouvelables, composants électroniques) et a démarré en 2005 sept nouveaux ateliers en Asie et créé une coentreprise au Japon.

Les points faibles de la valeur

- De par son activité, Carbone Lorraine rebondit tard dans le cycle. - Le groupe est exposé au dollar et à la hausse des prix du cuivre et de l'énergie. - Il est également exposé à la baisse d'activité des clients automobiles américains.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La société étant dépendante des investissements industriels des entreprises et donc très sensible à la conjoncture économique, les marchés sur lesquels interviennent ses clients sont à suivre. - Le caractère opéable de la société (près de 100 % de flottant) rend son cours de Bourse sensible aux rumeurs.