AIR FRANCE-KLM a confirmé ses objectifs annuels

22/11/2007 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Air France KLM a réalisé au deuxième trimestre de son exercice 2007-2008 clos le 30 septembre un résultat net part du groupe de 736 millions d'euros, en progression de 96,8%. Le résultat d'exploitation a progressé de 27,6% à 725 millions. La marge d'exploitation ajustée ressort à 12%, en hausse de deux points sur l'année dernière. Le chiffre d'affaires total du groupe a progressé de 5,8% à 6,49 milliards d'euros après un effet change défavorable de 2,1% pour une production mesurée en équivalent siège kilomètre offert (ESKO) en hausse de 5,9%. L'activité de transport de passagers a été très dynamique au cours du trimestre, toujours tirée par le long-courrier, a expliqué le transporteur. L'activité cargo a confirmé la reprise du trafic qui s'était manifestée à la fin du trimestre précédent mais les recettes unitaires restent sous pression, a-t-il ajouté. La forte hausse du résultat net s'explique par "un gain complémentaire sur la cession de titres Amadeus de 202 millions d'euros et un coût de l'endettement financier net en forte baisse (-59,0%), a déclaré Air France KLM. Au premier semestre, le chiffre d'affaires a progressé de 4,2% après un effet change défavorable de 2,3% à 12,43 milliards d'euros pour une production mesurée en ESKO (équivalent siège kilomètre offert) en hausse de 4,8%. Le résultat d'exploitation s'est établi à 1,14 milliard d'euros, en progression de 16,4%. La marge d'exploitation ajustée est passée de 9,1% au 30 septembre 2006 à 10% au 30 septembre 2007. Le résultat net part du groupe s'élève à 1,15 milliard d'euros contre 618 millions au plus tôt (+86,2%). Compte tenu du niveau actuel des réservations pour les prochains mois et en intégrant l'impact du conflit social d'octobre chez Air France estimé à 60 millions d'euros, Air France-KLM confirme son objectif d'une nouvelle hausse du résultat d'exploitation et d'un retour sur capitaux employés de 7% après impôt pour l'exercice en cours. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.